Par Darchari MIKIDACHE
Le renouvellement de la classe politique est nécessaire partout au delà de la question de l'âge, ce sont les pratiques exemplaires, la mise en place d'une gouvernance publique transparente, rigoureuse et juste qui assure un progrès social et économique à la population en donnant de meilleures perspectives d'avenir et d'insertion professionnelle à la jeunesse majoritaire qui doit compter.
A la veille des élections présidentielles dans plusieurs pays en Afrique y compris aux Comores, les promesses des candidats et futurs candidats restent des promesses qui doivent engager les auteurs et non rester juste des stratagèmes pour faire rêver sans crédibilité. La démonstration de la manière de concrétiser les promesses et les sources de financement des projets sont des éléments importants à prendre en compte. Le citoyen doit bien choisi car les choix des dirigeants est fondamental et porteur de conséquence pour l'avenir de chaque Nation. La question de la promotion des femmes aux plus hautes responsabilités, la mise en place d'un plan Marshall pour la jeunesse, la transformation économique du système productif, l'éducation et la professionnalisation des enseignements ainsi que la bonne gouvernance, la déconcentration des services centraux et la restauration scolaire une justice véritablement républicaine et le renforcement de l'unité nationale par des actes concrets, rassembleurs et fédérateurs constituent des points d'ancrage cruciaux pour sortir du cercle infernal du népotisme, de la gabegie, de l'injustice sociale et judiciaire et de l'absence de cohésion sociale avec des nominations claniques dénuées de toute sens de méritocratie.
La mobilisation des ressources intérieures à la fois fiscales et non fiscales constitue la pierre angulaire du décollage économique avec la lutte effective contre la corruption. Le choix de dirigeants exemplaires, justes, compétents , intègres et patriotes est plus qu'essentiel. Il est le catalyseur d'une renaissance des pays africains en l'occurrence les Comores, Madagascar et plusieurs pays du continent africain.
Des potentialités économiques telles que l'économie numérique, le tourisme, la transformation économique, productive et agricole bio, les ressources de la mer, les services financiers et bancaires de la digitalisation doivent être au cœur des projets à mettre en œuvre au service de l'intérêt collectif au même titre que la réforme de l'éducation nationale, le financement des infrastructures de base (eau potable, transports maritimes et aériens, transports scolaires et universitaires, énergies renouvelables etc.) et l'instauration d'un grand Service public de la Santé avec des hôpitaux mis aux normes internationales avec des soins de qualité à un prix accessibles à la majorité de la population.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public