Par Darchari MIKIDACHE
Bonjour chers Étudiants du Sénégal
Vous avez voulu connaître ma vision pour la jeunesse comorienne et les priorités si j'etais président.
Je ne suis pas candidat à aucune élection présidentielle ni législative. Je ne soutiens ni le pouvoir ni l'opposition. Si vous voulez savoir ma vision pour les Comores, je vous invite à prendre la peine de lire mes propositions sur mes sites et pages.
Tout est classé par thématique. Je compte venir au Sénégal pour retrouver mes équipes. On pourra discuter face à face. Si vous vous intéressez à la politique, c'est à votre honneur..Je vous invite à réfléchir par vous-mêmes. Ce qui m'intéresse c'est de soutenir la jeunesse et les femmes et les rendre autonomes et donc professionnellement intègrée.. Ce qui m'intéresse et ce que nous faisons est de donner une chance à la jeunesse pour qu'elle réussisse sa vie. Donc je vous invite à faire un effort et un travail de recherche sur mes sites web sur mes propositions en tant que citoyens et étudiants.
Quant à échanger sur ce que je ferai pour la jeunesse, je l'ai écrit dans plusieurs publications : y compris l'instauration de bourse nationale d'excellence, une loi pour l'insertion professionnelle et l'apprentissage, un ensemble de services pour les jeunes à tarifs réduits 50% pour les transports, les voyages intérieurs, les voyages pour affaires créatrices d'emplois, un soutien de l' entrepreneuriat des jeunes avec une agence nationale d'accompagnement des initiatives entrepreneuriales et économiques des jeunes désireux de créer leurs propres emplois avec un accompagnement financier, juridique, comptable et bancaire avec un taux de crédit à taux zéro avec un différé de remboursement et un suivi sur trois ans minimum, avec un fonds d'amorçage et un fonds de garantie pour permettre aux jeunes de pouvoir emprunter à taux bonifiés pour financer leurs projets créateurs d'emplois..
J'ai proposé déjà une attribution des Marchés pour 20% aux initiatives créatrices d'emplois et un programme pluriannuel de création de pôle de lycées techniques et professionnels pour les établissements scolaires publics du Collège au lycée. La mise en place d'un réseau de transports collectifs à tarifs réduits pour les étudiants, un développement des infrastructures sportives avec la mise en place de filières sportives professionnalisées avec une rémunération suite à sélection.
De même, la construction de lycées nationaux d'excellence regroupant les meilleurs élèves de l'ensemble des îles avec l'octroi de bourses d'excellence et des moyens pédagogiques de très haut niveau...De même, un développement de la recherche à l'Université sera privilégiée avec l'augmentation des moyens d'encadrement humain, logistique et financier avec une amélioration significative des conditions d'études et la mise en place de cantines dans les établissements scolaires collèges, lycées et facultés.
La Jeunesse est le pilier fondamental de la cohésion national. Il est donc crucial de donner à chaque jeunesse une chance de réussir sa vie que ce soit l'apprentissage d'un métier avec une loi déjà évoquée d'insertion professionnelle et d'apprentissage, le développement de nouveaux d'avenir que ce soit des filières techniques, sportives professionnalisées et technologiques avec une loi instituant l'enseignement technique professionnel et améliorant les conditions de vie des étudiants avec une Carte Jeune octroyant des services publics à tarifs réduits et un soutien fort des initiatives entrepreneuriales et créatrices d'emplois des jeunes et des femmes avec un Fonds pour la jeunesse et l'insertion professionnelle.
La solidarité active, la méritocratie, l'accompagnement des jeunes dans leurs projets créateurs d'emplois est au cœur de notre Action au même titre que l'instauration d'une Justice Républicaine, une lutte effective contre la corruption, la promotion des métiers de transformation des produits locaux, les investissements agricoles et agro-alimentaires, les métiers de services touristiques et halieutiques ainsi que les nouveaux métiers faisant appel à la technologie.
Il est envisagé de créer un Fonds de soutien et d'accompagnement des initiatives des jeunes, une couvertures sanitaire donnant accès à des prestations médicales de qualité à des prix réduits pour les jeunes et les personnes vulnérables...
Notre objectif est de donc de faire de la jeunesse un acteur incontournable, initiateur de projets réducteurs de la pauvreté et professionnellement intégrée.
Je ne recherche aucune reconnaissance à titre personnel et je n'ai pas besoin d'aucun poste politique pour vivre. Je suis libre d'esprit et je gagne ma vie dignement grâce à un travail acharné et persévérant qui m'a permis de réussir des concours.
Je vous invite donc à approfondir vos analyses et faire preuve de réflexion. Je compte partir en Turquie en août, retourner aux Comores en septembre et octobre 2018 puis soit Sénégal puis Tanzanie entre novembre et décembre et janvier au Canada à l'écoute de la jeunesse, des étudiants et de ceux qui souffrent tout en recueillant leurs propositions. C'est également un travail de toute une équipe qui est sur plusieurs pays : France, Comores, Madagascar, Tanzanie, Canada, La Réunion, Sénégal, Côte et Maroc desormais. Nous avons des représentants dans chacun de ces pays.
En ce qui me concerne, je vous invite faire des efforts de recherche dans mes publications.
Je vous ai déjà exposé suffisamment d'éléments de base pour approfondir votre réflexion et nourrir votre propre vision.
Transmettez mes messages à vos collègues. C'est à vous de faire un travail de conception d'un programme propre. Vous avez ma vision pour la jeunesse à travers mes publications et à travers l'action menée au sein de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL dont l'objectif est de donner aux jeunes et aux femmes en particulier les plus vulnérables de réussir leur vie.
Nous ne sommes pas l'Etat et donc nous ne visons pas à pallier les insuffisances des dirigeants politiques corrompus ou non. Nous essayons selon nos moyens de soutenir la jeunesse et les femmes en particulier les plus en difficultés. Je serai bientôt au Sénégal pour écouter la jeunesse comorienne estudiantine et recueillir leurs besoins. Ma vision pour le pays et les propositions sont disponibles sur mes sites web de référence : www.darcharimikidache.com & www.ceec-comores.com
Cela fait plus de 15 années que je construis avec mon équipe un projet pour la renaissance des Comores et pour la jeunesse comorienne. Mon action à travers l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL a débuté en 2015. Merci.
Cordiales salutations.
Mes références :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
https://www.facebook.com/ushababiwameso
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous
https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Darchari MIKIDACHE.