Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Emergence ou  émergence de nom?

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 9 Juillet 2018, 08:51am

Catégories : #Politique, #Gouvernance publique, #Economie, #Justice, #Équité, #Secteur privé, #Comores

Emergence ou  émergence de nom?
Emergence ou  émergence de nom?
Emergence ou  émergence de nom?
Emergence ou  émergence de nom?
Emergence ou  émergence de nom?
Emergence ou  émergence de nom?

Par Darchari MIKIDACHE 

Selon un article publié dans le Point recemment  et comme tout phénomène nouveau, l'émergence a son observatoire. En 2017, un think tank d'experts africains, l'Observatoire pour l'émergence en Afrique, a rendu publique la première édition de son « index de l'émergence en Afrique ». Ce travail fournit une définition de l'émergence et pratique le classement par indicateurs. 
L'émergence est définie comme « un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain, et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d'en assurer la soutenabilité.

Notre pays est loin de ce niveau. La stabilité  institutionnelle, juduciaire, politique et sociale constitue  une condition essentielle  pour que les Comores empruntent  la voie du décollage économique  et social. 

Une gouvernance  exemplaire, transparente et équitable est essentielle pour sortir les Comores de sa situation  de crise économique et financière.  Cela suppose une mobilisation  des ressources  humaines, naturelles er financières  à  commencer par les ressources  fiscales et non fiscales par l'augmentation  des recettes publiques, une gestion transparente et efficace  au service de la population  en termes  de construction  d'infrastructures  de santé, de  routes et de transport et de progrès  social et technologique. La bonne gouvernance  publique  ne peut être  complètement  réussie sans une politique  efficiente  de lutte  contre la corruption, sans un strict respect de la Justice et des institutions  républicaines  et ine volonté politique  manifeste pour que la population  puisse être  convaincue que la justice  est la même  pour tous.  Le respect des droits humain, la lutte contre  l'impunité  qui gangrène   la société  en particulier  au niveau des politiques et le respect de la séparation  des pouvoirs constituent le socle de ce concept. 

Le respect des règles  de passage  des marchés, le renforcement  de la cohésion  nationale notamment  à  travers une équité  territoriale s'agissant d'un archipel et  la promotion du genre au même  titre que la méritocratie  doivent être  intégrés  dans les urgences à  mener pour renforcer l'Unité  nationale.  Les droits humains  et le respect des principes  démocratiques  en font partie.

De même, la sortie de la culture  de l'assistanat, et la promotion de la production  nationale " Made in Comoros" et la transformation  de l'économie  nationale à  travers l'exploitation  des potentialités  agricoles, maritimes, touristiques et humaines  doivent faire partie des axes de travail  pour sortir les Comores de la situation  de régression  sociale. 

Le développement  du secteur privé  et un programme  national  interministériel  de promotion  de l'entrepreneuriat accompagné  d'un plan ambition de réformes  du système éducatif  avec le développement  des filières  techniques, technologiques et professionnelles  constituent des  stratégies  à  mettre en oeuvre  sans attendre.

Tout est question  de volonté politique. 

Darchari MIKIDACHE 

www.darcharimikidache.com & www.ceec-comores.com

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents