Par MIKIDACHE Darchari, président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) au service de la jeunesse comorienne et des femmes les plus vulnérables
Il est grand temps de changer l'échelle des valeurs en soutenant de façon active et efficace l'autonomisation des jeunes et des femmes afin qu'ils puissent prendre en main leur destin au lieu de rester dans le chômage sans perspectives d'avenir viables et crédibles.
Nous devons soutenir les énergies entrepreneuriales des jeunes et des femmes afin qu'ils puissent soit acquérir un diplôme qualifiant, soit apprendre un métier qui leur permettra de vivre dignement, soit les aider à réussir leurs initiatives et projets qui permettront de créer leurs propres emplois et de nombreux emplois par la suite pour les milliers de jeunes désoeuvrés.
Il est temps de soutenir l'éducation des jeunes défavorisés par un soutien éducatif multisectoriel que ce soit en matière de fournitures scolaires, voire d'accès à la scolarité pour les jeunes filles de milieux très pauvres et défavorisés voire de zones périphériques enclavées, soit par la hausse du niveau scolaire à travers un programme de soutien scolaire ou de repétiteurs par exemple dans les " Espaces Jeunesse " de l'ONG USHABABI WA MESO COMORES ( projet en construction), soit par des Actions éducatives ambitieuses suivies de réforme du système éducatif en renforçant la professionnalisation des cursus universitaires et en créant des pôles de lycées professionnels et techniques délivrant des certificats professionnels rendant leurs titulaires directement opérationnels sur le marché de travail avec l'introduction de contrat d'apprentissage et d'insertion professionnelle pour les diplômés désirant acquérir des compétences professionnelles recherchées par les patrons comoriens.
Un renforcement de la capacité pédagogique des enseignants est également à mettre en oeuvre avec des formations accélérées pour les enseignants des établissements primaires et secondaires pour commencer. Il est urgebt de doter en moyens l'Institut de formation des Maîtres ou les établissements assimilés existant dans le pays. En outre, une étroite collaboration entre le secteur privé et l'université à travers le contenu des formations ou les modules d'enseignement universitaires est vivement recommandée à cet effet. Une nouvelle étape de collaboration et dialogue quant à l'adéquation des enseignements et diplômés délivrés est plus qu'indispensable.
De même, la Prévention sanitaire au niveau des jeunes est à mettre en oeuvre au niveau national. Il convient d'instaurer à terme une Sécurité sociale et Sanitaire des jeunes parallèlement à une Sécurité sociale pour l'ensemble de la population en tenant compte des revenus de chaque citoyen. Un Service National d'Urgence Médicale y a toute sa place en permettant un accès gratuit pour les plus démunis sur justication du niveau de revenus (avis déclaratif et attestation de l'Administration Générale des Impôts et du Domaine) avec une possibilité de délivrance par voie électronique à terme avec une marche progressive vers la digitatisation (dématérialisation) des Services publics.
Beaucoup de réformes devront être portées par les gouvernants en urgence sans attendre une quelconque échéance électorale.
Par ailleurs, la mise en place de bourses nationales d'excellence avec une orientation prioritaire sur des secteurs clés fixés en tenant compte du Plan National et des conclusions du dialogue public / privé et des orientations stratégiques en matière de développement économique et social pour les 30 prochaines années est plus que nécessaire.
La revalorisation des métiers de l'enseignement public comme la formation continue professionnelle tout au long de la vie sont des pistes à creuser en appliquant les mesures déjà préconisées lors des états généraux de l'éducation tout en approfondissant la réflexion sur l'innovation pédagogique et la recherche de financements stables pour la réfection des écoles et établissements publics scolaires et assimilés.
Tout est question de volonté politique, de détermination patriotique et de choix des compétences les meilleures et les plus intègres. Le respect de la justice et la promotion de l'équité sont cruciaux au même titre que le respect des droits fondamentaux de la vie humaine, l'instauration d'une justice impartiale, égale pour tous et véritablement républicaine. La lutte contre la corruption et la mobilisation des ressources intérieures financières, fiscales et non fiscales sont des Actions tout aussi prioritaires pour financer de telles réformes.
Darchari MIKIDACHE
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
&
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
Sites web de référence : www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com
Page Facebook officielle de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL : https://www.facebook.com/ushababiwameso