Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La Paix et la stabilité, des causes  légitimes à défendre avec lucidité et vision à moyen et long terme

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 9 Juin 2018, 12:34pm

Catégories : #Nation, #Politique, #Engagement public

La Paix et la stabilité, des causes  légitimes à défendre avec lucidité et vision à moyen et long terme
La Paix et la stabilité, des causes  légitimes à défendre avec lucidité et vision à moyen et long terme
La Paix et la stabilité, des causes  légitimes à défendre avec lucidité et vision à moyen et long terme

Par Darchari MIKIDACHE

La paix se construit mais ne se décrète pas. Il appartient à chacun  d'oeuvrer à la  pacification du pays  tout en rappelant les enjeux et la nécessité de sauver les institutions en repoussant tous ceux qui cherchent le pouvoir ou s'y maintenir pour leurs profits et de leurs familles et partis.  L'absence de paix coûte trop cher    non seulement en vies humaines  et retard économique mais également en crise sociale et perte de valeurs morales et démocratiques privant plusieurs générations d'une chance de prendre en main leur destin.

   La Paix  se construit en agissant également sur le Plan économique. La Jeunesse comorienne souffre et se meurt faute d'appuis crédibles et réels des gouvernants. Le chômage touche plus de 50% de la population active. Ce n'est pas tolérable. Une bombe à retardement se construit malheureusement.  La population comorienne souffre de malnutrition et le sentiment d'injustice et de manque d'équité juridique, sociale et territoriale.

 Tous les ingrédients sont réunis pour un éclatement du pays si rien n'est fait. A titre personnel, je ne soutiens ni le pouvoir ni l'opposition car tous les deux ne sont plus crédibles pour redresser notre pays. Ils ont eu le temps de gouverner sans fondamentalement changer ni les pratiques ni les actes d'injustice car sans véritable justice le pays ne peut avancer. Je considère que tous ceux qui ont eu à gouverner ont failli à leur mission.

 Il convient de chercher à renouveler les valeurs, les pratiques et à choisir de nouveaux responsables politiques et publics intègres, patriotes, compétents et animés de valeurs de justice véritablement impartiale, de démocratie, d'éthique de la responsabilité publique et l'exemplarité. Pour autant, il convient absolument de dénoncer les manquements élémentaires aux droits humains et les non respect des lois de la République. 

Sans stabilité institutionnelle, politique et sociale ni justice impartiale, notre pays ne pourra pas avancer de manière crédible et durable.

Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com
Pages Facebook officielles :

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Découvrez la page Facebook officielle de l'ONG Ushababi wa Meso International (Avenir & Jeunesse) : https://www.facebook.com/ushababiwameso

Contribuez à sensibiliser à la lutte contre la corruption : https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents