La solidarité active, pour un meilleur avenir de la jeunesse et des plus vulnérables
Commentaire sur les actions de l'ONG USHABABI WA MESO Comores :
Par Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABI WA MESO COMORES & internationale
Nous privilégions la solidarité active et non l'assistanat aliénant et démobilisateur.
Notre organisation ne vise pas à garder les citoyens dans une dépendance passive mais plutôt à les aider à s'en sortir et à réussir leur avenir. Nous avons remis plusieurs machines à coudre à une association de femmes pour former et générer une activité rémunératrice.
Nous avons offert plusieurs ordinateurs portables à des jeunes cadres au chômage pour les aider à démarrer leurs sociétés. Nous travaillons à acheter des manuels scolaires à des jeunes enseignants sans moyens et désirant enseigner. Nous avons à plusieurs reprises fourni des fournitures scolaires à des classes défavorisées.
Nous avons fait des opérations de prévention sanitaire dans des classes avec plusieurs médecins bénévoles pour ausculter les élèves des régions défavorisées. Nous avons déjà mis en place des cours de soutien et également des cours d'apprentissage de l'anglais au sein du local à Anjouan. Nous avons fait des actions de sensibilisation écologique et civique dans les classes populaires. Nous avons distribué des kits alimentaires dans les hôpitaux y compris le CHU de Hombo. Nous avons également effectué des actions de formation et de soutien psychologique à la prison de Koki à Anjouan.
Après la phase d'expérimentation à Anjouan, notre organisation va étendre son action sur l'ensemble du territoire national. Il sera mis en place un bureau central dans chaque île (Anjouan, Moheli et Ngazidja) avec un Espace Jeunesse comprenant un local de formation professionnelle avec une programmation d'intervention de formateurs qualifiés selon les besoins, un espace TIC & Multimédias, un emplacement pour des cours de soutien et langues, un département entrepreneuriat et accompagnement à l'autonomisation, et la mise à disposition d'ouvrages scolaires et manuels, dictionnaires avec des encadrants...). Cette liste n'est pas exhaustive.
Des critères de revenus des parents seront appliqués avec rigueur afin que ce soit les plus vulnérables qui bénéficient en priorité des actions de l'ONG USHABABI WA MESO COMORES. D.M
https://www.facebook.com/ushababiwameso