Notre organisation USHABABI WA MESO Comores et internationale vise avant tout à contribuer à aider les plus vulnérables en particuliet les femmes et les jeunes à "apprendre à pêcher et non à leur donner du poisson." Donner une chance à chacun pour réussir sa vie doit être intégré dans les politiques publiques de façon systématique.
Par Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABI WA MESO Comores et internationale (Jeunesse & Avenir)
Il n'est pas question d'infantiliser les gens. L'aide doit être efficace. Pour ce faire, il convient fe manière à ce qu'à terme elle ne soit plus nécessaire. Cessons de faire des éternels assistés. Il est temps que la population se prenne en main.
Nous organisations de la société civile et non gouvernementale devons agir de façon à rendre autonomes les personnes les vulnérables en particulier les femmes de milieu défavorisé soit par l'apprentissage d'un métier, une ponctuelle en matière d'exercice d'un metier par exemple l'achat de materiels, équipement ou outillage pour les jeunes, un apport en fonds d'amorçage de micrio-projets ou activités génératrices de revenus et d'autonomie financières. Cela participe à la lutte contre la pauvreté et contre le chômage massif qui touche des milliers de citoyens comoriens en particulier les femmes et les jeunes.
Sur le plan national, je préconise la mise en place d'un fonds d'amorçage des activités d'autonomusation avec des critères objectifs et de revenus avec un service national d'accompagnement et de suivi sur le moyen terme.
Un fonds de soutien des activités génératrices de revenus des plus vulnérables est recommandé. Mais im doit être mis en œuvre avec une grande rigueur après formation du personnel. D'autres mesures sont en cours d'études par notre organisation USHABABI WA MESO Comores et à l'international. Les autres actions de formation et d'accompagnement technique, éducatif et de facilitation de l'accès à l'education des jeunes et moins jeunes sont en cours d'études.
La première phase est d'aller à la rencontre des concernés et d'écouter leurs besoins et leurs difficultés de façon à répondre avec efficacité aux doléances. Bien entendu, il n'est pas question de remplacer l'Action de l'Etat et des autorités publiques. Chacun doit assumer ses responsabilités et ses engagements. En ce qui nous concerne, nous sommes en train de définir des critères d'intervention pour toucher le plus public en mesure de devenir autonome grâce à nos actions terrain et qui est évidemment dans le besoin. Les financements sont en cours de mobilisation.
Darchari MIKIDACHE
Page Facebook officielle de l'ONG USHABABI WA (Jeunesse & Avenir) : https://www.facebook.com/ushababiwameso
Page personnelle et officielle de M. MIKIDACHE Darchari : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
Et https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
Sites web de référence : www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com