Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Plaidoyer pour l'égalité des chances pour tous

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 28 Janvier 2018, 05:56am

Catégories : #Jeunesse, #Gouvernance publique, #Emplois, #Nation, #Justice, #Lutte contre la Corruption, #Production, #Investissements, #Plaidoyer

Plaidoyer pour l'égalité  des chances pour tous

Donnons toutes les chances à  notre jeunesse pour qu'elle réussisse sa vie et sauve notre avenir.

Par Darchari MIKIDACHE

L'éthique de la responsabilité politique et patriotique que chacun d'entre nous soit exemplaire dans son comportement et dans ses responsabilités est cruciale pour une gouvernance rigoureuse, transparente et porteuse d'espoir pour la population comorienne.

 Si vous  sollicitez mon  soutien,  je vous aiderai volontiers selon les moyens à ma disposition personnellement. Mais je n'irai pas me corrompre, léser l'Etat et voler les biens publics pour vous aider. Je mettrai tout en oeuvre pour vous donner les meilleures chances de réussir vos objectifs et pour que vous ne soyez plus dépendants économiquement et financièrement de personne si vous acceptez mes principes et les  valeurs d'intégrité, de responsabilité et de justice égale pour tous. 
Je me battrai pour vous afin que vous ayez les mêmes chances pour que vous réussissez votre vie . Je me battrai pour aider ceux qui fournissent des efforts pour s'en sortir.
D'une manière générale, il est temps de favoriser l'égalité de chances pour tous par des critères justes, équitables, impartiaux et éthiques afin que les efforts de chacun soient reconnus et récompensés. 

A bas le moinayatrou, vive l'égalité des chances pour tous!

Cela commence par le renforcement de l'ascenseur social via l'éducation nationale et la sélection de  ressources humaines sur des critères équitables, transparents y compris l' organisation de concours et sur la base des compétences. Bien sûr, il convient également de donner une chance à celles et ceux qui débutent dans la vie professionnelle en particulier les jeunes qui sont le pilier indispensable de la cohésion nationale. Une loi fondamentale pour créer des droits nouveaux aux jeunes est indispensable. Un programme spécifique de tarifs jeunes avec une carte jeune accordant des avantages tarifs et un pack de services y compris en matière de santé, de transport et d'accès à des services et prestations culturelles est envisagée par mes équipes.  Une loi programme  devra  instituer la mise en place d'un contrat d'insertion professionnelle et d'apprentissage avec la mise en place d'une taxe d'apprentissage que devront payer les grandes sociétés d'Etat et privées. Cela facilitera l'insertion des jeunes et la création d'un prgramme de formation professionnelle et technique afin de permettre aux lycéens et aux étudiants d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles avec des stages intégrés. 

De même, le développement de l'enseignement technique et professionnel devra être généralisé sur le terrain national afin que chaque jeune puisse apprendre un métier pour réussir sa vie active ou se créer son propre emploi.
Aidons les autres en les apprenant à pêcher et non en leur donnant du poisson.

Il est tout aussi essentiel de favoriser les initiatives privées en encourageant et en accompagnant  les initiatives privées et associatives d'entrepreneuriat, de création de coopératives privées, les regroupements de sociétés et individus dans des projets novateurs et  créateurs d'emplois durables. Pour ce faire, à l'exemple du programme "Oser entreprendre" qui a subi les effets de la corruption et de  détournement de ses objectifs initiaux  mais  avec une plus grande transparence et rigueur et plus élargi et ouvert à tous y compris la diaspora comorienne investissant au pays, il convient de créer un fonds pour l'entrepreneuriat et de bourses de projets novateurs et privés.  Un fonds d'amorçage pour aider le démarrage des projets entrepreneuriaux créateurs d'emplois est envisagé également par mes equipes et moi-même. Ce dernier permettra de cofinancer après sélection  sur des critères justes tout en tenant compte de la  viabilité des projets concernés.

 Les fonds existent à commencer par l'argent qui dort dans les établissements bancaires comoriens sur-liquides et estimés par la Banque Centrale des Comores à 31 milliards  francs comoriens en livret d'épargne en 2014. Ce montant est probablement supérieur en cette nouvelle année 2018.
En outre,  la Banque Islamique de Développement (BID)  peut mettre à disposition  du secteur privé comorien des crédits comme ceux déjà accordés par le passé. Un fonds d'appui des initiatives économiques des jeunes est tout à fait envisagé pour accompagner pendant une durée minimale de trois les initiales de la jeunesse comorienne à l'exemple du Burkina Faso et du Togo.

Par ailleurs, si un de mes collaborateurs  qu'il soit mon ami, un frère vole et lèse l'Etat par la corruption et est coupable de  detournement des biens et déniers publics, je m'engage à en faire un exemple en le sanctionnant sévèrement, administrativement, civilement et judiciairement et penalement. Il servira d'exemple pour les autres personnes tentées par de tels actes. Un signal fort est pédagogique et indispensable pour endiguer le cycle de la culture de l'Impunité qui gagne notre société et met à mal la cohésion nationale.

Les dirigeants doivent adopter ainsi un comportement exemplaire en sanctionnant avec détermination sans distinction de lien de parenté ou d'amitiés voire de  parti politique. C'est de cette manière que le pays avancera. 

 Le principe d'impunité zéro doit prévaloir à commencer par devant la porte de chacun à commencer par les plus hauts dirigeants.

Mes amis, mes collègues, mes collaborateurs sont donc pour moi celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs de probité, de transparence, d'integrité, de  justice et d'éthique de la responsabilité publique et patriotique.

 Incha Allah, ensemble nous y arriverons.
La restauration de la justice républicaine, le renouvellement de la classe politique, le soutien aux énergies créatrices d'emplois, la promotion des femmes aux plus hautes responsabilités publiques, la solidarité active, une gouvernance transparente, active et rigoureuse,  la consolidation de la Nation comorienne et de l'Unité  par des actes concrets notamment en matière de déconcentration des services centraux sur le territoire national notamment au sein des Coordinations de l'Union dans chaque île ainsi que le renouveau  économique à travers la promotion/transformation des produits agricoles et halieutiques constituent le fondement de ma vision afin de sortir l'Union des Comores du statut de pays parmi les Pays les Moins Avancés (PMA) en relevant les défis de lutte contre la pauvreté, contre le chômage massif, contre la culture de la corruption et de l'Impunité. Le relèvement du niveau de vie et donc de pouvoir d'achat de la population comorienne avec un programme " Made in Comoros" et la mise en place d'une sécurité sociale et sanitaire en facilitant l'accès aux soins des plus vulnérables avec un service national d'Urgence performant sont également des priorités au même titre que la bonne gouvernance et la réhabilitation des infrastructures de base y compris en matière d'accès à l'électricité et eau potable, aux routes et transports et à la protection de l'environnement dans le cadre d'une politique globale de tourisme durable.

La volonté politique est essentielle pour mettre en place ces pistes pour contribuer au décollage économique et social de notre pays. Une telle vision implique un choix judicieux des compétences en privilégiant la méritocratie, les meilleurs cadres  patriotiques et surtout la promotion des jeunes et des femmes à des hautes responsabilités publiques et privées. Il n'y a aucune incompatibilité entre la promotion du genre et l'efficacité de l'Action publique à mes yeux.

Darchari Mikidache

Sites web de référence : www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com

Page Facebook officielle
:
https://www.facebook.com/darchari.mikidache politique 

Page Facebook publique: https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
ONG Ushababi Wa Meso Comores : https://www.facebook.com/ushababiwameso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents