Le renouveau politique et économique n'est plus envisageable avec ceux qui ont eu à exercer le pouvoir et qui ont échoué. Il est temps de changer les hommes et les femmes en plus des pratiques qui sont indignes d'une République digne de ce nom.
Par Darchari MIKIDACHE
Il faut renouveler la classe politique, trouver des dirigeants exemplaires, patriotes et volontaires. Il convient de lancer aussi un programme de formation de magistrats provenant des étudiants extérieurs ou à l'intérieur du pays après sélection et formation en déontologie. Le renouveau politique et économique passe par le renouvellement du personnel politique. En effet, les gouvernants passés ont failli globalement à leurs missions.
Certes chaque président a réalisé certains actes et actions concrètes mais cela est loin de suffire à redresser l'économie en lui évitant de recourir à la politique de l'assistanat et de la mendicité. Le chômage massif, fléau national touche plus de 50% de la population active. Les jeunes filles, les plus vulnérables faute de bourses nationales sont obligées de se prostituer pour financer leur scolarité ou leurs études supérieures.
Une frange non négligeable de la population comorienne souffre de malnutrition avec seulement un repas par jour.Les blessés graves sont obligés d'être évacués dans les pays voisins faite de soins de qualité ou d'infrastructures sanitaires suffisantes. Aucune politique efficace de lutte contre la corruption et contre les détournements de deniers ou recettes n'a pu être engagée dans la durée..
Il est temps qu'une nouvelle génération de classe politique arrive aux responsabilités..Cette génération doit comprendre les femmes et la jeunesse bien formée et qualifiée.
Darchari MIKIDACHE
Sites web: www.darcharimikidache.com
Et www.ceec-comores.com
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique