Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Pour une volonté politique continue et une exemplarité effective au service du développement économique

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 7 Décembre 2017, 13:58pm

Catégories : #Economie, #Finances publiques, #Nation, #Jeunesse, #Gouvernance publique, #Politique, #Justice

Pour une volonté politique continue et une exemplarité effective au service du développement économique

Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

L'exemplarité et la bonne gouvernance vont de pair avec la justice pour réussir le décollage économique et social des Comores. Sans une véritable justice y compris la méritocratie ni de politique efficace de lutte contre toutes les formes de corruption, aucune action publique ne sera efficace pour relever réellement le niveau de vie de la population et donner un espoir crédible et concret à la Jeunesse, pilier fondamental de la cohésion nationale. Bien entendu, il convient de sortir de la culture de l'assistanat et de la mendicité pour engager une stratégie opérationnelle et efficiente de mobilisation des ressources intérieures tant financières qu'humaines.

 Soutenir le développement du secteur privé y compris dans les domaines concernant l'économie numérique, le tourisme, l'agroalimentaire, la pêche, l'agriculture, l'amorce d'industrie «Made in Comoros» avec une politique d'abaissement des taux d'intérêt pour les initiatives privées et parapubliques de création de valeur ajoutée est plus que nécessaire. Cela ne peut réussir sans une politique globale et ambitieuse de formation continue, technique et professionnalisée à la fois au niveau des agents publics et privés mais également au niveau du système de l'Éducation nationale y compris l'enseignement supérieur et universitaire. Une révolution des mentalités doit s'accompagner de réformes courageuses, pédagogiques et concertées. 

La mobilisation des ressources fiscales est une des clés essentielles pour réussir une telle vision. Cette politique de bonne gouvernance et d'augmentation des ressources financières internes constitue une marge de manœuvre cruciale pour contribuer au financement des Investissements publics en particulier les infrastructures de base y compris les transports pour désenclaver le pays, les routes, l'électricité avec le renouvellement des équipements et développement d'énergies renouvelables alternatives, le secteur de la santé publique avec des soins de qualité à coût accessible par tous et le renforcement des ponts d'accès à l'eau potable pour les populations les plus vulnérables. La lutte contre le chômage par le renforcement de l'attractivité du pays, le soutien aux initiatives entrepreneuriales des jeunes et des moins jeunes, la coproduction Made in Comoros » avec l'appui significatif de l'Etat et l'implication du secteur privé. Un gain en pouvoir d'achat et en termes de réduction de la pauvreté pour la population en résulte au même titre qu'une élévation du niveau de vie de la population. 

Tout est question de volonté politique et de choix des bonnes compétences aux bons pistes avec des gouvernants exemplaires, déterminés et patriotiques.

Darchari MIKIDACHE

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Sites web : www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.com

ONG USHABABI WA MESO Comores: https://www.facebook.com/ushababiwameso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents