Non à la culture de l'Impunité aux Comores et dans le reste de l'Afrique qui détruit les efforts de développement économique et hypothèque l'avenir de la jeunesse
Commentaire de Darchari MIKIDACHE :
Chacun doit apporter sa contribution pour trouver les solutions en respectant la présomption d'innocence. Pour autant, il appartient à la justice de se doter d'un nouvel arsenal judiciaire, logistique et de droits d'enquête élargis pour les crimes économiques concernant l'Union des Comores. Je parle de la situation de corruption généralisée qui met à mal la cohésion nationale et détruit les perspectives de développement économique de notre pays. La corruption hypothèque l'avenir de la jeunesse et le financement des infrastructures de base nécessaires pour un décollage économique crédible et viable.
En tant que citoyen,chacun doit se faire sa propre opinion. Pour le scandale sur les passeports vendus illégalement à 100 000€ l'Unité sans controle aucun des pouvoirs publics ou avec la complicité des autorités publiques, c'est scandaleux, intolérable et inacceptable. L'enquête et la procédure judiciaire en cours contre la société Semlex déterminera les responsabilités de chacun et de chaque partie. Les dirigeants qui ont eu à travailler avec ladite société doivent rendre des comptes non au Parlement mais bien à la justice.
Toute la lumière judiciaire doit être sur cette affaire avec plainte à l'appui de la part des autorités judiciaires comoriennes avec une investigation poussée pour déterminer les responsabilités de chaque dirigeant qui ont eu à traiter avec la société.
Des enquêtes individuelles judiciaires et fiscales sur le train de vie des personnes concernées doivent être menées afin de déterminer le degré d'enrichissement. Cela doit s'appliquer judiciairement et fiscalement sur les autres dossiers de scandales économiques et sociaux.
Il est temps de lutter contre le fléau de l'impunité judiciaire et sociale qui gangrène la société comorienne, la classe politique et économique ainsi que les dirigeants et élus de la Nation comorienne. La renaissance des Comores passe certes par le dialogue social mais également par la restauration de la crédibilité de la justice et la culture de résultats et de la responsabilité publique. Non ce n'est pas tolérable. Tous les scandales économiques passés doivent faire l'objet de poursuite avec une Brigade Nationale d'Investigation Autonome, apolitique et compétente.
Darchari MIKIDACHE
www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.com
Page Facebook officielle: https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous