Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Non à l'esclavage

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 25 Décembre 2017, 20:04pm

Catégories : #International, #Afrique, #Immigration, #Economie, #Panafricanisme

Non à l'esclavage

Non à  l'esclavage,  Non à  la discrimination, Oui à  la bonne gouvernance, Oui à  la lutte contre toutes les formes formes corruption, d'injustice, de démagogie et de crimes économiques  et sociaux

Par Darchari MIKIDACHE 

Nos  gouvernants africains  doivent agir en profondeur en commençant  par des actions concrètes  pour élever le niveau de vie de la population,  lutter contre le chômage  massif, contre la malnutrition et contre la famine, endiguer la pauvreté,  offrir des perspectives  viables, crédibles et meilleures à  la jeunesse, améliorer  le système  de santé  et d'éducation  au sein de chaque pays. La jeunesse est le pilier de la cohésion nationale et sociale. Elle doit avoir les meilleures chances pour réussir sa vie.

Pour ce faire, les priorités sont avant tout la mobilisation  des ressources  internes, financières,  fiscales, et non fiscales. Ce qui implique  une politique crédible  et ambitieuse  en matière  de justice, de lutte contre l'évasion fiscale, contre les détournements des recettes publiques, un meilleur recouvrement  des recettes publiques sans pour autant augmenter la pression fiscale. Oui c'est parfaitement faisable en élargissant l'assiette fiscale et en améliorant l'efficacité  du recouvrement  fiscal. Ce qui suppose une politique nouvelle pour intégrer une grande partie  du secteur informel dans l'économie  légale. 
De même,  la réforme  de la justice  doit être  accompagnée  d'une réforme du système de l'éducation nationale  avec un renforcement  des acquis fondamentaux des élèves  qui ont un retard scolaire et en professionnalisant davantage l'enseignement public dès  le lycée  avec des pôles  de lycées  techniques et professionnels.  
De même,  l'enseignement  superieur devra être davantage  professionnalisé en rapprochant le contenu des modules dispensés des besoins du marché  et du monde de l'entreprise afin d'eviterd'avoir  des diplômés  chômeurs et donc d'éviter une bombe sociale à  term.  L'apprentissage  devra être  au coeur de la réforme  éducative.

La mobilisation  des ressources  humaines et financières  est cruciale  pour financer les investissements  et les politiques  publiques y compris en matière  d'infrastructures  de base (routes, transports, réfection  écoles et faculté à, hôpitaux  publics, écoles de métiers, lycées techniques, bourses d'excellence et de projets, soutiens des initiatives entrepreneuriales des jeunes et moins jeunes, financement  des activités  économiques  créatrices d'emplois durables et de valeur ajoutée sur initiative publique avec un partenatriat public/privé  soutenu  et un crédit  agricole  pour soutenir une hausse de la productivité  et de la production agricole, réforme  du secteur foncier, etc.). 

L'économie  numérique, le tourisme et les ressources halieutiques  sont des secteurs d'activités  à  valoriser avec un programme  spécifique, crédible et efficace car les potentialités  en matière  de création  d'emplois  sont énormes.

Tout est question  de volonté  politique,  d'organisations, de vision et de choix des bonnes compétences  aux bons postes. 

Darchari  MIKIDACHE 

Page Facebook : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique 

Sites Web de référence : www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents