Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Le renouveau politique et économique passe par la justice, le renouvellement du personnel politique et la bonne gouvernance

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 25 Décembre 2017, 05:30am

Catégories : #Nation, #Politique, #Economie, #Gouvernance publique, #Justice, #Finances publiques, #Jeunesse, #Afrique, #Emploi, #Réformes administratives

Le renouveau politique et économique passe par la justice, le renouvellement du personnel politique et la bonne gouvernance

Le renouveau politique et économique ne peut se passer d'une véritable justice et d'une lutte effective et efficace contre l'impunité et toutes formes de corruption qui mettent à mal la cohésion nationale et les efforts de décollage économique.

Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank« Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)»

Les scandales de détournement de deniers et biens publics  s'accumulent et les crimes économiques se font jour même au niveau international en ce qui concerne l'Union des Comores.

 Il est temps que la justice agisse pour stopper les actes de corruption et de détournement de biens et deniers publics fondés sur une justice bancale, peu investigatrice, partielle et parcellaire. 

Non cela ne peut plus continuer. Les gouvernants en particulier le Garde des Sceaux doit assumer ses responsabilités de Ministre de la justice avec un calendrier bien précis, transparent et équitable pour traiter toutes les affaires de crimes économiques, sociaux et sociétaux en particulier en matière détournement de deniers publics. J'avais déjà proposé cette stratégie lors qu'il y a eu les crimes atroces à Anjouan avec des véritables assises de la Justice. Cela n'a pas été fait. Seules des mesures homéopathiques ont été prises.

 On ne peut plus continuer dans cette atmosphère d'impunité individuelle et collective.

 Les organes de lutte contre la corruption doivent être rétablies avec une forte indépendance de gestion, de pouvoir de sanctions pécuniaires directes avec une Brigade Nationale d'Investigation Autonome en.matière de crimes économiques et sociaux.  La commission de passation de marchés publics doit jouer pleinement son rôle. De même, la Cour constitutionnelle devra être complétée dans les meilleurs délais. On ne peut plus se contenter de commission d'enquête parlementaire. 

Des preuves formelles doivent être recherchées afin de prouver la culpabilité des personnes en respectant le principe de présomption d'innocence. Néanmoins, le train de vie des citoyens doit faire partie des moyens d'Investigation afin que chacun puisse justifier l'origine de ses fonds. La fiscalité particulière a également un rôle primordial à jouer.  Un train de mesures de contrôle des revenus, des patrimoines et de recouvrement des deniers er biens publics doit être mis en place au titre que la mobilisation des ressources financières intérieures

Non ce n'est plus tolérable cette culture de l'impunité. 

Il est temps que les citoyens s'unissent pour faire bouger les lignes. Sans justice véritablement, aucune stratégie de développement économique et social ne sera ni viable ni efficace. 

La Vérité éclate tôt ou tard. Elle prend son temps mais rien ne se cache au final.  Scandaleux. Nous devons renouveler la classe politique pour des gens intègres, patriotes et compétents. La Cour des Comptes doit également jouer son rôle pleinement. 

 Et non pour se servir en nuisant aux intérêts de la Nation comorienne. Non ce n'est pas tolérable. 

Toute la Vérité doit être découverte et la justice doit retrouver absolument ses lettres de noblesse.

Tout est question de volonté politique. 

Darchari MIKIDACHE
Page Facebook officielle :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Sites web de référence : www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com

Page Facebook de sensibilisation à la lutte contre la corruption : https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous

ONG USHABABI WA MESO Comores(La Jeu de demain) : https://www.facebook.com/ushababiwameso

Découvrez Le Meilleur des Comores en Ligne : Comores au Top : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents