Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank «Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)»
Nous pouvons faire mieux en soutenant notre jeunesse et l'éducation qui est l'arme la plus puissante pour améliorer le destin de chacun et celle de la Nation comorienne.
La jeunesse comorienne est le pilier fondamental de la cohésion nationale. La négliger c'est mettre à mal l'avenir de notre pays et saper les énergies humaines naissantes au service du décollage économique et social des Comores. Nous devons soutenir la jeunesse sur tous les plans afin qu'elle participe à la refondation des Comores après 42 années d'indépendance où l'Union des Comores fait toujours partie des pays les moins avancés (PMA) alors que le Cap-Vert avec 10 îles et qui a pris son indépendance le 5 juillet 1975, soit un jour avant les Comores d'à quitté les pays les moins avancés depuis 2007.
Oui, il est possible de sauver les Comores. Tout est question de volonté politique des gouvernants et de volonté collective citoyenne pour choisir les meilleurs dirigeants en évitant ceux qui ont gouverné et qui n'ont pas respecté leurs engagements passés. N'oublions pas qu'une promesse est une dette qu'il convient d'honorer absolument. Un dirigeant digne de ce nom ne doit pas faire des promesses en l'air car tôt ou tard cela revient en boomerang et le disqualifie en le discréditent. L'éthique de la responsabilité publique est de tenir ses engagements de campagne.
J'appelle à la renaissance des Comores avec de nouvelles compétences patriotiques, déterminées à agir pour le bien-être collectif dans le respect de la parole donnée. L'exemplarité, une gouvernance publique à la fois transparente, rigoureuse et exigeante en termes de mobilisation des ressources financières, humaines et naturelles est au cœur de mon engagement public au même titre que l'équité, la méritocratie, l'égalité des chances, la promotion de la femme aux plus hautes responsabilités publiques et le soutien de la jeunesse, pilier fondamental de la cohésion sociale.
Darchari Mikidache
www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
ONG USHABABI WA MESO Comores : https://www.facebook.com/ushababiwameso