Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
L'Afrique doit devenir le fer de lance de son propre développement économique. Les richesses de la mer constituent une source de croissance économique, et de financement de l'émergence d'une économie marine. Cette dernière est en mesure de créer des industries de transformation et d'exportations de produits halieutiques avec des retombées non négligeables en matière de création d'emplois.
L'Afrique doit cesser de sous-traiter l'exploitation de sa mer à des sociétés et pays étrangers. Un partenariat gagnant-gagnant avec un transfert de technologies et de savoir-faire technique et industriel est à mettre en place.
Une mutualisation des moyens et des pratiques de pêche et de développement des industries marines au sein de l'espace continental est une nécessité absolue. La Commission de l'Union Africaine et la Banque Africaine de Développement(BAD) devraient se saisir de cette piste pour créer un pôle Économie bleue" au côté d'un pôle Énergies renouvelables et Infrastructures.
La volonté des 54 chefs d'État et de gouvernement du continent africain est conditionnée à une prise de conscience collective et à un souci de diversification des sources de financement des politiques publiques ainsi que de création d'emplois nouveaux.
Darchari MIKIDACHE
Découvrez ma nouvelle page politique : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
Sites web : www.darcharimikidache.over-blog.com
https://www.facebook.com darchari.mikidache.public
CEEC : www.ceec-comores.com