L'espoir est réel avec le choix des meilleurs dirigeants tout en rejetant les gouvernants passés présents.
Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Travaillons pour le meilleur de notre pays avec le meilleur de nous-mêmes. Nous avons un devoir d'offrir des perspectives alternatives crédibles à la Nation comorienne en particulier à la jeunesse comorienne qui souffre énormément et est négligée par tous nos gouvernants alors qu'elle est le pilier fondamental de la consolidation de l'avenir de notre pays et le catalyseur du décollage économique.
Avec vous, en tant citoyen comme vous, en toute humilité, je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter ma modeste contribution pour des Comores meilleures.
Il est temps de créer une rupture positive pour des Comores de l'espérance crédible et de la prospérité effective. Oui, l'espoir est permis en se regroupant, en changeant nos mentalités, nos pratiques et nos valeurs. On ne doit plus applaudir les voleurs et les complices de crimes économiques ou facilitateurs ou receleurs de détournement de deniers et biens publics.
L'amélioration de la vie quotidienne de la population, l'éducation, la bonne gouvernance, la consolidation de l'Unité nationale, la justice républicaine cet sociale, l'avenir de la jeunesse, la promotion de la femme comorienne aux plus hautes responsabilités, la lutte contre la pauvreté et contre les fractures humaines, numériques, environnementales, sociales et économiques sont au cœur de mon engagement public et doivent être des priorités nationales.
Oui nous pouvons faire largement mieux. Oui nos gouvernants passés et présents ont échoué. Cependant, il n'est pas trop tard pour rectifier le tir et partir sur des bonnes bases.
Personne encore moins moi, ne propose la lune. Néanmoins avec de la volonté politique, le choix des compétences réelles, intègres et patriotiques, nous pouvons sauver l'Union des Comores qui dispose d'atouts peu exploités.
Non, notre pays n'est pas pauvre. Ce sont nos dirigeants élus qui appauvrissent les Comores par une gouvernance opaque, dilettante, hasardeuse, familiale, clanique, injuste voire mafieuse.
Oui nous pouvons changer les choses. Il convient alors de sortir de l'hypocrisie ambiante qui mine les fondements des valeurs républicaines. Il est également urgent d'inviter les dirigeants passés et présents à assumer leurs responsabilités et à rendre des comptes. Ils ont été payés grassement pour préserver les intérêts de la Nation comorienne alors que la population souffre au quotidien, la jeunesse se meurt, notre pays est la risée du monde avec une culture de l'assistanat et de la mendicité qui est le reflet de la mauvaise gestion des ressources financières, naturelles et humaines sur plan intérieur. Non ce n'est plus acceptable ni tolérable.
Le Cap-Vert a pris son indépendance depuis le 5 juillet 1975, soit juste un jour avant l'Union des Comores et depuis 2007, il n'est plus dans le statut des Pays les Moins Avancés (PMA) alors que notre pays l'est toujours engin 2017. Nous devons remédier à cela avant de parler d'émergence. Cela est parfaitement faisable avec les bons dirigeants qui ne rendent pas les institutions et la constitution boucs émissaires de leurs inactions voire échecs répétés ou qui ne rejettent pas la faute sur leurs entourages qu'ils ont choisi eux-mêmes. Nous devons changer tout cela pour faire renaître les Comores avec de personnalités nouvelles, patriotes, compétentes et crédibles.
Le chômage galopant et dépassant 45% de la population active n'est pas une fatalité avec la mise en place de réformes efficaces avec un suivi régulier avec la promotion de la productivité et de la production nationale "Made in Comoros ", le soutien de l'amorce d'industries combinant des capitaux publics et privés, l'accompagnement effectif de l'entrepreneuriat et des initiatives créatrices d'emplois durables dans les domaines agricole, agro-alimentaire, manufacturier, tertiaire, économique, numérique, touristique et halieutique.
L'espoir est réel avec le choix des meilleurs dirigeants tout en rejetant les gouvernants passés.
Le renouveau est en marche avec une nouvelle génération de dirigeants politiques, compétents, intègres, responsables, justes, visionnaires, patriotiques et déterminés à porter le changement sur le fondement de la justice, de la consolidation de l'Unité nationale dans le respect l'équité territoire et de la promotion des femmes aux plus hautes responsabilités avec le soutien de la jeunesse, pierre angulaire du décollage économique et de la cohésion nationale.
Darchari MIKIDACHE
www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
ONG Ushababi wa Meso Comores : https://www.facebook.com/ushababiwameso