Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Comprendre le cheminement de l'Action publique est essentiel

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 20 Octobre 2017, 07:07am

Catégories : #Nation, #Politique, #ONG, #IDEES - DEVELOPPEMENT

Comprendre le cheminement de l'Action publique est essentiel
Comprendre le cheminement de l'Action publique est essentiel
Comprendre le cheminement de l'Action publique est essentiel

L'Action de l'Etat doit être réformée pour en accroître l'efficacité de son Action.

Darchari MIKIDACHE

Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank «Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)»

Les gens ont du mal à comprendre que les propositions que je formule doivent être mises en œuvre pour les gouvernants et non par les citoyens. Et Donc, il appartient aux gouvernants et élus d'agir ou à défaut de recourir à des véritables experts et non à leurs familles ou leur clan  pour  réussir les projets avec un suivi rigoureux  en temps réel.   Il est vrai que cela nécessite une véritable volonté politique de la par des plus hautes responsabilités publiques en particulier le chef de l'État, les ministres et les directeurs généraux de sociétés publiques.

Sans réformes publiques notamment pour renforcer l'efficacité de l'Action publique, pour sécuriser et faciliter  les investissements directs étrangers voire de la diaspora, pour renforcer le climat des affaires, pour créer un véritable Etat de droit respectueux des lois de la République, pour mobiliser les ressources financières internes sans augmenter les impôts, pour instaurer une justice sociale et judiciaire impartiale et crédible et pour lutter contre toutes formes de corruption et détournements de deniers et biens, les tentatives de réformes  n'aboutiront à rien.  En outre, le manque de suivi des projets et programmes engagés fait perdre de l'argent à l'État. 

Pour les propositions en matière de société civile, en toute modestie et humilité,  toute mon équipe et moi travaillons à soutenir la jeunesse et  les femmes porteuses de projets créateurs d'emplois durables à travers l'ONG USHABABI WA MESO en partenariat le think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC).

Il est essentiel de sortir de la  culture de l'assistanat en mobilisant les ressources fiscales et non fiscales pour dégager des recettes publiques additionnelles permettant d'investir dans la réforme et l'amélioration du système éducatif, de  la santé ainsi que pour engager des politiques incitatives  en matière d' amorce d'industrialisation (Made in Comoros),  de promotion de la productivité et de production alimentaire nationale.

La mobilisation de toutes les compétences patriotiques au service de la consolidation de la Nation comorienne en particulier de la jeunesse  est primordiale pour créer les conditions du décollage économique de notre pays. La méritocratie, la bonne gouvernance, une justice impartiale et équitable sont les moteurs de ce changement qui se veut avant tout mental et en matière d'exemplarité. 

Tout  est question d'organisation, de volonté politique, de choix  des bonnes compétences et de détermination patriotique.

Darchari MIKIDACHE

www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.com

Page Facebook officielle: https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

ONG USHABABI WA MESO Comores : https://www.facebook.com/ushababiwameso

Comores au Top : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents