L'Action de l'Etat doit être réformée pour en accroître l'efficacité de son Action.
Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank «Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)»
Les gens ont du mal à comprendre que les propositions que je formule doivent être mises en œuvre pour les gouvernants et non par les citoyens. Et Donc, il appartient aux gouvernants et élus d'agir ou à défaut de recourir à des véritables experts et non à leurs familles ou leur clan pour réussir les projets avec un suivi rigoureux en temps réel. Il est vrai que cela nécessite une véritable volonté politique de la par des plus hautes responsabilités publiques en particulier le chef de l'État, les ministres et les directeurs généraux de sociétés publiques.
Sans réformes publiques notamment pour renforcer l'efficacité de l'Action publique, pour sécuriser et faciliter les investissements directs étrangers voire de la diaspora, pour renforcer le climat des affaires, pour créer un véritable Etat de droit respectueux des lois de la République, pour mobiliser les ressources financières internes sans augmenter les impôts, pour instaurer une justice sociale et judiciaire impartiale et crédible et pour lutter contre toutes formes de corruption et détournements de deniers et biens, les tentatives de réformes n'aboutiront à rien. En outre, le manque de suivi des projets et programmes engagés fait perdre de l'argent à l'État.
Pour les propositions en matière de société civile, en toute modestie et humilité, toute mon équipe et moi travaillons à soutenir la jeunesse et les femmes porteuses de projets créateurs d'emplois durables à travers l'ONG USHABABI WA MESO en partenariat le think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC).
Il est essentiel de sortir de la culture de l'assistanat en mobilisant les ressources fiscales et non fiscales pour dégager des recettes publiques additionnelles permettant d'investir dans la réforme et l'amélioration du système éducatif, de la santé ainsi que pour engager des politiques incitatives en matière d' amorce d'industrialisation (Made in Comoros), de promotion de la productivité et de production alimentaire nationale.
La mobilisation de toutes les compétences patriotiques au service de la consolidation de la Nation comorienne en particulier de la jeunesse est primordiale pour créer les conditions du décollage économique de notre pays. La méritocratie, la bonne gouvernance, une justice impartiale et équitable sont les moteurs de ce changement qui se veut avant tout mental et en matière d'exemplarité.
Tout est question d'organisation, de volonté politique, de choix des bonnes compétences et de détermination patriotique.
Darchari MIKIDACHE
www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.com
Page Facebook officielle: https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
ONG USHABABI WA MESO Comores : https://www.facebook.com/ushababiwameso
Comores au Top : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne