Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 30 Mai 2017, 07:49am

Catégories : #Politique, #Economie, #Nation

Il faut reconnaître nos échecs et prendre un nouveau départ dans l'Action publique au service de l'intérêt général.

D. M La Dynamique en Marche

Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Par Darchari Mikidache

 

Cela fait plus de 40 années que les Comores ont pris leur indépendance le 6 juillet 1975, soit un jour de plus que le Cap -Vert qui disposent de près de 11 îles et pourtant qui est aujourd'hui classé dans les pays à revenus intermédiaires en quittant le statut des pays les moins avancés. Si ce dernier a pu le faire, les Comores le peuvent également. Des réformes efficaces et courageuses doivent être engagées en matière de mobilisation des ressources fiscales, de justice et de lutte  contre la corruption pour commencer. L'économie comorienne doit être transformée avec la promotion du "Made in Comoros". Une nouvelle filière touristique avec une stratégie crédible et dotée de moyens en compétences, en infrastructures industrialisantes est plus que nécessaire. L'entrepreneuriat et le dynamisme de la diaspora comorienne doivent être valorisés pour créer plus d'emplois pour les jeunes. La bonne gouvernance  et l'exemplarité des gouvernants en particulier le président de la République restent primordiales pour réussir le changement pour offrir un meilleur avenir à la jeunesse comorienne.  Les réformes doivent être conduites  à  son terme. La détermination politique est essentielle.

 

Il convient de reconnaître nos échecs et prendre un nouveau départ dans l'Action publique au service de l'intérêt général.

Un mouton ne met pas au monde un veau. Choisissons les bonnes personnes pour réussir. Les élus actuels doivent donner le bon exemple. Et seuls sont qui sont au pouvoir ont la capacité d'agir pour rectifier le tir. Ne demandez pas à un citoyen d'agir à la place de l’État car ce serait inverser l'échelle des valeurs. Quand on applaudit et on élit celles et ceux qui détournent les biens publics, n' attendez pas d'eux qu'ils redressent le pays.

 

 Darchari MIKIDACHE

 

https://www facebook.com/darchari.mikidache.politique

 

www.darcharimikidache.com

& www.ceec-comores.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents