Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Le rassemblement pour une Nation en marche vers le progrès social se construit

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 1 Février 2017, 13:28pm

Catégories : #Nation, #Politique, #Développement éco, #Finances publiques

Mon engagement politique depuis 2016 ne vise pas à rechercher de postes ou de pouvoir pour le pouvoir. Il constitue une conviction durable pour apporter ma modeste contribution à l'émergence des Comores avec le souci de permettre la concrétisation des valeurs républicaines ....

M. MIKIDACHE Darchari

Le rassemblement pour une Nation en marche vers le progrès social se construit
Le rassemblement pour une Nation en marche vers le progrès social se construit

Par Darchari MIKIDACHE, économiste fiscaliste et président du think-tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)

 

Agir sur le terrain est primordial mais se prépare pour éviter l'échec, le découragement et les désillusions.

Chaque chose a son temps. Cela se prépare pour réussir. Aucune improvisation n'est-elle envisageable ni envisagée. Les gouvernants et Les élus de la République doivent agir au service du peuple en respectant leurs promesses et engagements électoraux car personne ne peut se substituer à eux jusqu'à la fin de leurs mandats électifs. Ils devront rendre des comptes.

 

L'exécutif doit agir et l'opposition doit apporter une alternative crédible avec des propositions constructives et efficaces.

En ce qui concerne, je compte venir sur le terrain cette année pour commencer mais j'agis déjà sur le terrain avec des projets privés et associatifs ainsi qu'avec une équipe compétente, solide et crédible. En toute modestie et humilité, je n'ai pas la prétention de me substituer aux gouvernants. Chacun doit apporter sa pierre ou sa brique pour refonder les Comores dans le cadre d'une République exemplaire, forte et juste. Tous les enfants de la Maison Comores doit se rassembler pour apporter un renouveau démocratique, économique et politique afin de faire gagner les Comores. Plus de 40 années après l'indépendance doivent permettre désormais d'emprunter la voie de l'émergence et de l'espérance. Pour ce faire, des femmes et hommes neufs, patriotiques, intègres, respectueux de leur parole et exemplaires doivent prendre en main la destinée des Comores pour espérer un changement réel, concret, progressif, et durable en termes d'amélioration du niveau de la population comorienne, de création de nouveaux emplois pour les milliers de chômeurs jeunes et moins jeunes et de développement économique et social.

 

Mon engagement politique depuis 2016 ne vise pas à rechercher de postes ou de pouvoir pour le pouvoir. Il constitue une conviction durable pour apporter ma modeste contribution à l'émergence des Comores avec le souci de permettre la concrétisation des valeurs républicaines y compris la une justice sociale, une égalité des chances pour tous, une éthique de la responsabilité publique dans la gouvernance publique et une efficacité de l'Action publique au service des intérêts supérieurs de la Nation comorienne. Cette vision intègre la concertation, l'expérimentation des mesures et idées nouvelles avec un souci de la pédagogie, de la pertinence et de l'efficacité à moyen et long terme. La mobilisation des ressources financières, fiscales et non fiscales à travers une gouvernance exemplaire, rigoureuse et transparente, et par la recherche de sources complémentaires et crédibles de financement des investissements publics et infrastructures industrialisantes constitue la pierre angulaire de la réussite de cette stratégie qui s'appuierait notamment sur le «Made in Comoros », le développement d'une nouvelle stratégie de filière touristique et la transformation des potentialités naturelles des Comores y compris les richesses maritimes.

 

La défense de l'Unité nationale s'appuierait d'abord sur une justice républicaine et unitaire sur l'ensemble du territoire national avec une exigence de justice sociale et territoriale. La déconcentration des services publics centraux pour rapprocher l'Union des concitoyens est une nécessité vitale. Elle devra être complétée par une économie numérique de services publics avec une charte de transparence et qualité. La répartition équitable des investissements publics sur l'ensemble des îles en tenant compte du nombre d'habitants devra devenir une réalité pour renforcer la cohésion sociale et l'Unité nationale.

 

Le volontarisme politique est une nécessité absolue pour réussir cette vision. C'est dans le rassemblement des énergies patriotiques que nous pouvons mener à bien une telle mission. Cela suppose que chacun y mette du sien. Un travail de sensibilisation continue et de mobilisation des consciences patriotiques constitue la première étape de la marche vers une Nation prospère, d'espérance crédible dans une nouvelle société de méritocratie, de justice sociale, de respect de la parole donnée et de plein-emploi.

 

Darchari MIKIDACHE

 

 

 

Page Facebook officielle et politique : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

 

Sites web de référence : www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com

 

Page Facebook publique : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

 

 

 

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents