La transparence de l'utilisation des deniers publics, la culture de la méritocratie et de l'impunité zéro ainsi que l'éthique de la responsabilité publique sont des fondamentaux pour la renaissance des Comores.
Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique, économiste et fiscaliste, président du think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Plus de 40 années d'indépendance doivent nous servir à mieux agir pour prendre les mesures nécessaires pour faire des Comores une Nation prospère, d'espérance et de plein-emploi. Il est grand temps de relever le défi de l'émergence en commençant par l'instauration d'une justice républicaine, sereine, indépendante et incorruptible. La bonne gouvernance ne doit pas être un slogan de communication mais bien des actes concrets et réformistes pour mobiliser les ressources fiscales et non fiscales da s une optique d'investissement dans le Développement économique, la formation professionnelle et permanente, la construction d'infrastructures de base solide, la transformation de l'économie nationale avec la promotion du « Made in Comoros». Nous devons sortir de la culture de l'assistanat qui démobilise les acteurs publics et perpétue le népotisme, les injustices sociales, les enrichissements illicites et qui met à mal la cohésion nationale.
La transparence de l'utilisation des deniers publics, la culture de la méritocratie et de l'impunité zéro ainsi que l'éthique de la responsabilité publique sont des fondamentaux pour la renaissance des Comores. Avec votre soutien, je ne ménagerai aucun instant pour apporter ma modeste contribution à la Nation d'un nouvel esprit soucieux du bien-être collectif au quotidien et qui donne des perspectives enviables et crédibles à la jeunesse comorienne. La création d'emplois est au cœur de mes préoccupations face à un chômage massif qui handicape la cohésion sociale. Il est temps que les Comores prennent en main leur destin. Si des pays comme le Cap-Vert, Maurice, Rwanda et bien d'autres y arrivent pourquoi pas les Comores.
Je crois à cette volonté politique, à cette dynamique républicaine en Marche pour faire des Comores une Nation de prospérité, d'espérance crédible et de plein-emploi.
Darchari MIKIDACHE
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
& https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com