Les capacités humaines au niveau administratif devront être accrues avec la création d'un centre national de la formation permanente et le renforcement de la culture de résultats....
Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think tank « Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Les Comores sont classées au 153e rang dans le dernier rapport de Doing Business.
Commentaire de Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think-tank Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) :
Il est primordial que les gouvernants prennent des mesures urgentes et adaptées pour passer en dessous de la barre de 100 dans le classement de Doing Business afin de relancer les investissements directs étrangers de façon durable. Cela peut avoir un effet durable sur l'emploi avec la mise en place d'une nouvelle politique mixte axée à la fois sur le développement de l'entrepreneuriat et le soutien du secteur privé ainsi que sur la mise en place d'une stratégie transformatrice des produits et ressources locales avec la formation d'un actionnariat à capitaux mixtes. .
Des mesures fortes doivent être prises en matière de justice, d'amélioration du climat des affaires, de transparence budgétaire, d'augmentation de l'efficacité des administrations publiques et de mobilisation des ressources fiscales afin d'atténuer la cherté du coût de financement des crédits à destination des entreprises. Un service national de cadastre devra être mis sur pied pour sécuriser les propriétés individuelles et celles des personnes morales.
L'attractivité des Comores devra être accrue notamment avec l'investissement dans les infrastructures routières, dans les transports et dans la capacité de gestion des créations d'entreprises nouvelles avec un suivi régulier notamment avec la création de zones franches et des centres de gestion agréés.
Les capacités humaines au niveau administratif devront être accrues avec la création d'un centre national de la formation permanente et le renforcement de la culture de résultats....
Cela est tout aussi valable pour la plupart des pays du continent africain. Des mesures de renforcement de l'attractivité et de suivi des réformes mises en œuvre peuvent contribuer à attirer plus d'investisseurs et à créer de plusieurs millions emplois.
En un mot, des marges de progression significatives existent pour hisser les Comores en dessous de la barre de 100 dans le classement de Doing Business. Tout est question de volonté politique, d'organisation, de savoir-faire et de suivi.
Darchari MIKIDACHE
www.ceec-comores.com & www.darcharimikidache.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/
Darchari MIKIDACHE
Président du think-tank « Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Économiste fiscaliste
E-mail : darchari.mikidache@gmail.com
https://www.facebook.com/
https://www.facebook.com/