Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


L'émergence de l'Afrique sera le fruit de nos propres efforts et non de l'extérieur

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 7 Octobre 2016, 06:11am

Catégories : #Afrique

L'émergence de l'Afrique sera le fruit de nos propres efforts et non de l'extérieur
L'émergence de l'Afrique sera le fruit de nos propres efforts et non de l'extérieur

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think-tank «Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Le développement économique de l'Afrique ne peut être pérenne sans un programme ambitieux, réaliste et novateur pour conquérir la souveraineté en matière de finances publiques, de production nationale et d'une gouvernance économique. Pour ce faire, il convient commencer par mettre en œuvre des réformes intelligentes en matière de mobilisation des ressources fiscales et non fiscales avec la conception d'un plan stratégique de valorisation-transformation des produits locaux.

La souveraineté est une chose et personne n'est contre. Nous devons sans cesse la conquérir. Elle ne viendra pas à nous sans efforts de notre part.
Mais rendre bouc émissaire la monnaie en oubliant les échecs, les défaillances et les égarements de nos dirigeants est plus qu'irresponsable c'est de l'aveuglement antipatriotique. C'est trop facile de dire que c'est la faute aux autres. Sans notre mea culpa, les pays africain notamment l'Union des Comores avanceront peu.

Nous devons avoir le courage d'admettre nos erreurs et de les rectifier au lieu de se victimiser. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour que les futures générations de citoyens africains en particulier comoriens puissent dire que nous avons réellement un pays souverain en tout point. Pour ce faire, des efforts réguliers et des réformes structurelles sont essentielles pour que les États africains y compris les Comores deviennent un jour des pays émergents comme d'autres pays du monde.»

Darchari MIKIDACHE


Pages Facebook officielles :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

&

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

www.darcharimikidache.com & www.ceec-comores.com

Découvrez le Meilleur des Comores en Ligne : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne

Rejoignez L'ONG Ushababi Wa Meso (La Jeunesse de Demain) « Avenir & Jeunesse» : https://www.facebook.com/ushababiwameso

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents