Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La formation permanente et professionnalisée au cœur du dispositif d'insertion professionnelle des jeunes et des adultes

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 8 Septembre 2016, 08:58am

Catégories : #Emploi

L'enseignement technique et professionnel doit avoir toute sa place dans le dispositif scolaire.

D.M

La formation permanente et professionnalisée au cœur du dispositif d'insertion professionnelle des jeunes et des adultes
La formation permanente et professionnalisée au cœur du dispositif d'insertion professionnelle des jeunes et des adultes

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think-tank "Cercle des E et des Experts Comoriens (CEEC)

L'éducation est primordiale dans la vie d'un être humain. Les gouvernants doivent mettre tout en œuvre pour offrir une éducation de qualité aux jeunes. L'éducation civique, la culture de l'entrepreneuriat, la sensibilisation à l'écologie, l'apprentissage de l'histoire nationale et continentale ne doivent être négligés. L'enseignement technique et professionnel doit avoir toute sa place dans le dispositif scolaire. Il ne doit pas concerner uniquement les enfants en difficultés ou déscolarisés mais à tout jeune cherchant à apprendre un métier pour créer soit son propre emploi ou rester autonome.  Une école de la deuxième chance est également une nécessité absolue pour les adultes qui méritent de pouvoir  mettre à jour leurs compétences, se recycler voir se convertir dans d'autres secteurs d'activités professionnelles.  Pour ce faire, en plus de la création de pôles régionaux de lycées professionnels et techniques avec une sous section d'enseignement agricole pour jeunes, je préconise la création d'un centre national de la formation permanente et professionnalisée  dans lequel les étudiants comme les salariés disposeraient d'un accès à une formation qualifiante pour des métiers d'avenirs y compris les métiers classiques.
Un tel dispositif implique la mobilisation de capitaux mixtes en plus d'une volonté politique.  Il contribuerait également à la nécessité d'adapter les formations des chômeurs aux besoins du marché du travail tout en permettant l'acquisition de nouvelles compétences. Les retombées en termes d'emplois et de soutien à l'intégration professionnelle des jeunes dans la vie active ne sont pas négligeables. Cela devra être mis en œuvre en étroite collaboration avec les opérateurs du secteur privé à travers leurs représentants ou les syndicats professionnels sans oublier la Maison de l'Emploi. Une chambre des Métiers devra être mise en place afin d'accompagner une telle dynamique.

Darchari MIKIDACHE

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Sites : www.darcharimikidache.com

et www.ceec-comores.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aimerais être parmi vos partisans aux Comores
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents