Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Le tourisme, un accélérateur de développement du continent africain

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 20 Août 2016, 10:28am

Catégories : #Afrique

Le tourisme, un accélérateur de développement du continent africain
Le tourisme, un accélérateur de développement du continent africain

Des actions concrètes et structurantes doivent être menées tant au niveau de chaque État qu'au niveau panafricain afin de faire du tourisme africain une véritable industrie. Un tourisme durable, protecteur de l'environnement    est  recommandé. Néanmoins, chaque pays doit pouvoir valoriser ses atouts naturels, touristiques, humains et historiques.

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

 

Le transport continental  devra être renforcé ainsi que la stabilité énergétique. Un fonds de développement touristique africain pourrait appuyer une agence  continentale dédiée avec  le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD). Une telle strategie pourrait être un des axes à explorer en partenariat avec les 54 États composant l'Union Africaine.

 

 

Bien entendu, cela suppose la mise en œuvre d'une stratégie réfléchie et opérationnelle de renforcement des capacités internes au sein du continent africain tant en termes de ressources humaines, d'infrastructures et de mobilisation des ressources financiers et notamment fiscales et non fiscales. Le renforcement de la gouvernance économique et financière constitue une condition essentielle pour que la stratégie puisse réussir. Des réformes structurelles internes s'imposent en plus d'une harmonisation des politiques économiques de tous les États. Le rôle, les financements et les missions de la Commission de l'Union Africaine devront être revus pour en accroître l'efficacité.

Darchari Mikidache

www.darcharimikidache.com

www.ceec-comores.com

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents