Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La diversification des sources de financement public, clé de succès de l’action publique

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 31 Août 2016, 08:43am

Catégories : #Finances publiques

La volonté politique devra s’appuyer sur des compétences avérées et patriotiques dans le cadre d’actions de rassemblement autour de valeurs républicaines y compris l’égalité des chances pour tous, la méritocratie, une justice égale pour tous, l’exemplarité publique et la transparence en matière de gouvernance publique.

Darchari MIKIDACHE

La diversification des sources de financement public, clé de succès de l’action publique
La diversification des sources de financement public, clé de succès de l’action publique

Par Darchari Mikidache, acteur politique et président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens  (CEEC)

 

 La diversification des sources des financements publics est essentielle pour le continent africain. Il convient que les Autorités publiques concernées mettent tout en œuvre pour accroître l'efficacité de l'administration fiscale sans pour autant alourdir la fiscalité ni réduire la compétitivité nationale.

L'augmentation du taux de recouvrement des ressources fiscales et non fiscales, une politique  mobilisatrice et incitative pour réduire le secteur informel, la mobilisation de l'épargne dormante dans les banques nationales, les transferts d'argent de la diaspora africaine constituent des leviers de croissance des ressources publiques et de financement  de la transformation des économies africaines afin d’accroître l'action publique au service de  la population, du financement des infrastructures de base, la valorisation et transformation des produits "Made in Africa" ainsi que mettre en place une nouvelle politique publique en matière de renforcement de l'Education, de la professionnalisation des formations continues et de la généralisation des écoles et lycées techniques.

 La lutte contre le chômage passe par ces canaux, mais également  par le développement de l'entrepreneuriat tant au niveau éducatif que dans le secteur privé ainsi que la mise en place de projets industriels  à capitaux mixtes  pour répondre au vaste marché intérieur et continental.
Bien entendu, cela suppose une exigence de gouvernance rigoureuse, transparente et novatrice en matière de fiances publiques et  une politique de lutte contre la corruption et le sentiment d’impunité à la hauteur des enjeux.

 

La volonté politique  devra s’appuyer sur des compétences avérées et patriotiques  dans le cadre d’actions de rassemblement  autour de valeurs républicaines y compris l’égalité des chances pour tous, la méritocratie, une justice égale pour tous, l’exemplarité publique et la transparence en matière de gouvernance publique.

Darchari MIKIDACHE

Page Facebook  officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

www.darcharimikidache.com

www.ceec-comores.com

Twitter : @MDarchari ou @MIKIDACHED ou@ darchari
 

Désormais, afin de vous faire bénéficier pleinement de mes mises à jour (Actualités, réflexions, vidéo, conseils Santé, Prévention, revue de presse  etc.), je vous invite à visiter et à vous enregistrer sur ma page Facebook  officielle et publique : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents