Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Agir dans la durée et sur le terrain

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 20 Août 2016, 10:37am

Catégories : #Commentaire

Au delà des réflexions nécessaires sur des postes de développement, mon équipe et moi-même essayons quotidiennement d'agir au service de la Nation en menant le combat en faveur de la jeunesse qui est le pilier fondamental pour un véritable décollage économique des Comores.

Darchari MIKIDACHE

Agir dans la durée et sur le terrain
Agir dans la durée et sur le terrain

Commentaire de Darchari MIKIDACHE :

Qui vous dites que je ne suis pas sur le terrain? La réalité de terrain n'échappe à personne. Au lieu de rester dans la forme, je vous invite à formuler vos propositions sur le fond. Je suis régulièrement sur le terrain et mes équipes y travaillent quotidiennement. Donc vous parlez dans savoir ce que vous dites. J'agis concrètement sur le terrain à travers de nombreuses initiatives et notamment à travers l'ONG Ushababi Wa Meso dont la page Facebook est

https://www.facebook.com/ushababiwameso


Quelles sont vos propositions ? En quoi mes constats et propositions sont erronés ? J'attends les vôtres. Sortez du vague et entrez dans le fond au lieu de rester dans des généralités. La diaspora a toute sa place dans le débat national. Elle doit apporter également  sa part de contribution dans le développement économique et social du pays peu importe où  elle se trouve. Les difficultés que vit la population sont connues de tous. Retrouvez mes  principales propositions et vison sur www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com

Chacun se doit d'apporter sa contribution au pays. Je le fais en toute modestie et humilité. Je ne prétends pas détenir toute la vérité. Je propose et j'agis selon mes moyens et mes disponibilités en ayant à cœur l'intérêt supérieur du pays. Et je n'ai pas attendu les élections présidentielles pour m'impliquer dans la rude tâche pour un véritable essor des Comores. C'est un travail de longue haleine qui implique la participation de tous sans exclusive.

La diaspora  et les nationaux doivent agir de manière complémentaire car la crise est profonde. Je compte m'investir encore plus sur le terrain et mes équipes travaillent. C'est ensemble que nous pourrons développer les Comores peu importe le lieu où nous sommes. Je m'insurge contre certaines pratiques qui consistent à critiquer les formes sans aller au fond en y apportant des propositions  alternatives voire complémentaires. Reconstruire notre pays exigé de nous tous un effort continu tant en matière de réflexion, de conception de projets et d'actions sur le terrain.  Au delà des réflexions nécessaires sur des postes de développement, mon équipe et moi_même essayons quotidiennement d'agir au service de la Nation en menant le combat en faveur de la jeunesse qui est le pilier fondamental pour un véritable décollage économique des Comores. L'émergence de notre Nation ne peut se faire sur l'immobilisme, ni sur l'assistanat passif et désincitatif. Elle ne peut être que le fruit de réformes intelligentes, pédagogiques, concertées et pragmatiques. Tout est question de volonté politique, d'organisation, de méthodes, de rigueur et  de savoir-faire. Mais il convient surtout de placer les bonnes personnes aux bons postes avec l'introduction de sang neuf à la fois au niveau local mais également au niveau de la diaspora qui dispose du savoir-faire, un pouvoir économique et une culture de résultats. Il appartient aux gouvernants de déplacer les lignes en introduisant la culture de la méritocratie, de l'impunité zéro, du suivi - évaluation des résultats et de la détermination politique.

Si certains ont peur du changement et que les habitudes  et pratiques soient bousculées au profit d'une Nation unie, prospère et émergente, qu'ils démissionnent de leurs responsabilités ou laissent les autres agir car les attentes et les défis auxquels notre pays est confrontés sont immenses. À trop vouloir trop retarder les réformes, le risque d'implosion sociale et économique n'est pas à écarter. La bombe sociale que constitue le chômage en particulier chez les jeunes doit être désamorcée rapidement au risque de mettre à mal la cohésion sociale. La justice et la politique doivent retrouver leurs lettres de noblesse par des actions concrètes de la part des autorités publiques et par des réformes structurelles tant au niveau économique et financier qu'au niveau du pouvoir judiciaire.

Nous ne serons jamais trop nombreux pour agir et faire changer les mentalités afin que notre Nation devienne exemplaire, unie et prospère. Pour ce faire, la restauration d'une justice exemplaire et la mise en œuvre d'une Gouvernance économique et financière à la fois rigoureuse, transparente et novatrice constituent les catalyseurs d'un changement constructif et fondateur d'une République comorienne enviée partout dans le monde, intégratrice et soucieuse d'agir pour le renforcement de la cohésion nationale avec une politique de création massive d'emplois. Nous avons les potentialités économiques, les ressources humaines et les moyens de mobilisation les ressources financières internes y compris celles en provenance de la diaspora.

Darchari Mikidache

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

www.ceec-comores.com

www.darcharimikidache.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents