Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La justice est primordiale pour un véritable décollage économique des Comores

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 1 Juillet 2016, 08:24am

Catégories : #Justice

La transparence, l’éthique de la bonne gouvernance et l’instauration d’une culture d’exemplarité à tous les échelons des administrations publiques constituent des chantiers essentiels pour rendre l’efficacité de l’Action publique effective.

Darchari MIKIDACHE

La justice est primordiale pour un véritable décollage économique des Comores

Selon Montesquieu, "Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous."

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique  

La justice est fondamentale pour développer les Comores. Sans elle, la cohésion sociale est mise à mal, l'unité nationale dépréciée et le développement économique réduit à néant. Avec une véritable justice limitant la culture de l'impunité et sanctionnant tout acte de détournement de biens ou deniers publics peu importe le niveau social ou la responsabilité politique de la personne qui s'est rendu coupable des faits incriminés, il est possible de bâtir une société d'égalité des chances pour tous où la méritocratie, l'éthique de la responsabilité et la culture de résultats seront au cœur du changement pour des Comores meilleures et prospères. Avec une justice républicaine, il est possible de sortir de la culture de l'assistanat et ou de la mendicité, en luttant contre la corruption et en engageant des mesures fortes pour mobiliser les ressources internes.

La responsabilisation des cadres publics, la sanction exemplaire des personnages politiques mouillés dans des affaires et la mise en place d'une Cour indépendante de lutte contre l'enrichissement illicite au sein de la Section Cour des Comptes de la Cour Suprême parallèlement avec une Voir de discipline budgétaire et financière constituent des gages pour assurer les conditions nécessaires pour lutter contre le sentiment d'impunité politique. Cela suppose le déblocage des moyens suffisants et la mise en place d'un plan pluriannuel de formation des agents judiciaires, magistrats et agents des services fiscaux qui doivent travailler ensemble dans le cadre de Brigade Nationale de Contrôle et d'Investigation pour la Bonne Gouvernance et l'Ethique.  Les élus de la République, les membres du Gouvernement et les responsables de tout service public doivent se montrer exemplaire tant en matière de déontologie, d’éthique et de respect des obligations fiscales. Ils doivent agir  au service de la République de l’Union des Comores en ayant comme seul souci l’intérêt supérieur de la Nation et le bien-être de la politique. Des contre-pouvoirs sont nécessaires pour s’assurer du respect des règles de bonne conduite. Les institutions proposées sont à même de contribuer au renforcement du sentiment de justice et d’impunité zéro en plus du renforcement de la Commission de  Prévention et de Lutte contre la Corruption. Les pouvoirs publics doivent débloquer  et déployer les moyens nécessaires pour s’assurer  au  non fonctionnement des institutions républicaines. La transparence, l’éthique de la bonne gouvernance et l’instauration  d’une culture d’exemplarité à tous les échelons des administrations publiques constituent des chantiers essentiels pour rendre l’efficacité de l’Action publique effective.

Tout est question de détermination, d'organisation et de volonté politique.
Je compte mettre en place de telles propositions.

Des solutions existent. Vous trouverez une synthèse de mes propositions sur mon site personnel : www.darcharimikidache.com

Darchari MIKIDACHE
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents