Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Une politique novatrice pour lutter contre le chômage massif aux Comores

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 27 Juin 2016, 06:28am

Catégories : #Emploi

Une politique novatrice pour lutter contre le chômage massif aux Comores
Une politique novatrice pour lutter contre le chômage massif aux Comores

Encourager les jeunes qui entreprennent comme Jack Lavane est un devoir pour tout acteur politique désireux de soutenir la lutte contre le chômage des jeunes en France et encore plus aux Comores.

Par Darchari Mikidache, acteur politique et président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)


La diaspora comorienne a toute sa place dans le développement économique et social des Comores
Avec un montant de transfert annuel estimé à plus de 60 milliard s de francs Comoriens soit plus 130 millions d'euros, soit un montant presque deux fois supérieur au budget de l'Etat comorien, la diaspora comorienne en particulier celle qui se trouve en France joue un rôle économique non négligeable dans compter les investissements communautaires et le savoir-faire des cadres et techniciens supérieurs expatriés.

Des mesures fortes sont fondamentales

Je préconise une politique économique dynamique qui comprend en compte le potentiel économique de ladite diaspora en tant que premiers investisseurs du pays et en tant acteurs économiques créateur de valeur ajoutée et d'emplois. Des facilitations lui seront accordées sous réserve de création d'emplois durables sur une période donnée fixe après des véritables  assises de la diaspora que je propose dans le cadre de mon projet pour relancer l'économie nationale.

La transformation des produits locaux, le conditionnement, la mise en place de labels de qualité et de normes internationales au même titre que la mise en place d'un plan national d'augmentation de la productivité agricole sont des axes de travail essentiels.

Le niveau élevé du chômage aux Comores exige des mesures fortes et novatrices afin de faire face à la bombe sociale que constituent les milliers d'étudiants qui quittent le système scolaire et Universitaire avec ou non des diplômes souvent inadaptés aux besoins du marché local. L'administration publique étant pléthorique et peu efficace en  matière de services publics, il est temps de réformer non seulement les administrations étatiques de l'Union mais également celles des exécutifs insulaires tout en lançant un vaste programme pour reformer les programmes  de l'éducation nationale dans le cadre d'une adaptation du contenu aux besoins du pays et du marché.

La concertation et la réforme de l’éducation nationale sont essentielles

Des assises pour une plus grande professionnalisation sont indispensables en étroite collaboration avec le corps enseignant et les syndicats... De même, un plan pluriannuel de mise en place d'un véritable enseignement technique et professionnel avec pour commencer des pôles de  lycées techniques est à mettre en œuvre.

Les potentialités  internes sont à exploiter avec efficacité pour réduire le chômage des jeunes

La mise en place d'une filière touristique digne de ce nom en place de l'exploitation des effets connexes de la fibre optique pour développer une véritable économique numérique constituent également  des gisements de création d'emplois. La mise en place d'un parc technologique de l'Océan indien avec siège aux Comores pourrait être un moyen de stimuler l'économie dite digitale. L'exploitation des ressources de la mer dite ressources halieutiques est également un axe d'action publique tout aussi important.

Je suis persuadé qu'avec les bonnes compétences avec une forte volonté politique, il est possible de restaurer la crédibilité de l'Etat en changeant les pratiques antérieures pour des actions durables, réformistes et pleines d'espérance pour les jeunes, qui sont un  pilier fondamental du développement économique et social ainsi un point de renforcement de la cohésion nationale.

  Darchari Mikidache

www.darcharimikidache.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents