Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Le décollage économique des Comores passe par une justice républicaine et par une mobilisation des ressources internes

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 26 Juin 2016, 12:40pm

Catégories : #Finances publiques

Le décollage économique des Comores passe par une justice républicaine et par une mobilisation des ressources internes
Le décollage économique des Comores passe par une justice républicaine et par une mobilisation des ressources internes

Une justice indépendante, sereine et impartiale est essentielle pour enclencher un processus durable de développement des Comores. La chasse aux sorcières dénaturerait la justice car en cas de changement de régime, un retour de manivelle rendrait la justice inopérante et impartiale. Pour autant, il est primordial d'engager une politique de lutte contre l'impunité et ce de façon impartiale et désintéressée. Le Garde des Sceaux devra veiller à éviter les conflits d'intérêts et à agir avec détermination, équité et efficacité pour faire installer une véritable justice républicaine.  Cela suppose d'engager des investigations pour prouver les malversations et non pas as designer des coupables sans aucune preuve formelle. À défaut, cela discréditerait la justice car il convient de ne pas oublier que la présomption d'innocence s'applique à tous.

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think tank « Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) »

Je propose que  le Ministre des Finances institue au moins chantiers qui ne se limitent pas aux politiques :
- la création d'un organe interne à l'administration des impôts et des domaines (AGID) pour lutter contre l'enrichissement illicite

- l'engagement d'un programme ambitieux de sensibilisation au civisme fiscal pour tous les contribuables particuliers et professionnels avec à la clé l'engagement d'un examen de la situation fiscale personnelle pour les personnes dont le train de vie est   au moins deux  fois supérieur  par rapport aux revenus déclarés à l'administration fiscale.

Pour ce faire, l'administration fiscale devra être réformée, réorganisée avec la formation des agents et le recrutement de nouveaux agents fiscaux sur concours. Un centre de formation interne et permanente devra être mis en place avec le renforcement des capacités en matière de contrôle fiscal et de recouvrement des recettes fiscales et non fiscales. 

Une telle stratégie ne pourra être complété sans l'engagement d'un programme de transparence des Finances publiques, de lutte contre le secteur informel et de mobilisation des ressources fiscales avec l'élargissement de l'assiette fiscale, l'amélioration de l'organisation des administrations fiscales de l'Union et des îles voire leur fusion ainsi que la mise en place d’une politique de promotion de la méritocratie et de rationalisation du train de vie de l'Etat.

Tout est question de volonté politique, d'organisation et du choix des personnes compétentes pour mener à bien de telles réformes.  La nomination de cadres sur des critères politiques risque de mettre à mal la mobilisation des recettes fiscales tant nécessaires pour permettre à l'Union des Comores de disposer de marges de manœuvre pour réussir son décollage économique.

Sortir de la culture de l'assistanat commence par de telles réformes qui permettraient d'augmenter à terme les ressources publiques au profit du bien-être collectif.

Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Darchari MIKIDACHE

Président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Économiste et fiscaliste


Blog personnel : www.darcharimikidache.com

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Découvrez le Meilleur des Comores en Ligne : *Comores au Top*


Une initiative de Darchari MIKIDACHE, parrainée par le Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

 
https://www.facebok.com/lemeilleurdescomoresenligne
Site Internet du CEEC : www.ceec-comores.com

Contact : ceec.comores@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents