Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Comores : la promotion de l'agriculture passe par des politiques publiques incitatives et ambitieuses

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 18 Février 2016, 09:28am

Catégories : #Agro-industrie

Comores : la promotion de l'agriculture passe par des politiques publiques incitatives et ambitieuses
Comores : la promotion de l'agriculture passe par des politiques publiques incitatives et ambitieuses
Comores : la promotion de l'agriculture passe par des politiques publiques incitatives et ambitieuses

Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Produire et consommer local est un acte non seulement salutaire pour les producteurs nationaux mais également un acte patriotique permettant de relancer la production nationale "Made  in Africa".


Pour le développement des Comores, nous voulons également un " Made in Comoros " avec une nouvelle politique productive. Ne vous méprenez pas. Il ne suffi pas de clamer haut et fort qu'il faut produire et consommer local. Il convient d'engager une politique productive Nationale en incitant les agriculteurs à se regrouper sous forme de coopératives agricoles pour bénéficier de fonds de soutien agricole avec une facilité en matière de crédit agricole comprenant de taux d'intérêts réduits et un différé de remboursement du capital de 6 mois à 1 an.

La mise en place d'une banque nationale  de semences  et d'engrais biologiques avec une agence agricole de soutien aux jeunes  qui veulent  se lancer dans le secteur agricole et de l’agro-alimentaire. 


Promettre le maintien de prix élevés pour la vanille, l'ylang ylang et les clous de girofle  est une imposture démagogique et populiste quand on sait que les prix nationaux dépendent des cours mondiaux. Il convient plutôt de valoriser les produits d'exportation locaux par une politique de certification et de labels de qualité. Il est tout aussi envisageable de transformer  les produits de rente localement en créant des emplois et de la valeur ajoutée en vendant des produits semi-finis ou finis. Une Direction d'appui à l'exportation permettra d'appuyer les investisseurs locaux dans la recherche de débouchés stables et dans la négociation de la vente des produits semi-finis ou finis. Cela générera également des revenus pour les producteurs et pour les jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, certains candidats s'appuient souvent sur le niveau élevé de croissance économique par le passé pour renforcer leur crédibilité. Certes la croissance économique est essentielle pour créer plus d'emplois et de revenus. Néanmoins, elle ne se décrète pas. Une croissance sera inclusive si elle crée des emplois et réduit le niveau général de  pauvreté. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les Comores comme dans le reste du continent africain.

 Une croissance digne de ce nom  se construit par des politiques publiques de relance à condition de réduire les importations qui atteignent pour les Comores près de 80%. Il convient donc plutôt de mettre en œuvre une politique de production nationale  qui puisse répondre à la demande afin de réduire les importations progressivement par une stratégie de substitution des produits nationaux aux produits importés grâce à un plan pluriannuel de valorisation des produits "Made in Comores." Cela ne se fera du jour au lendemain.

Une mobilisation de fonds stratégiques, une volonté réelle, une organisation rigoureuse, un suivi continu et des mesures incitatives et facilitatrices  notamment en termes d'allocations de superficies agricoles et de choix de cultures adaptées à la qualité  des terrains constituent des chantiers pour une politique agricole nourricière, créatrice d'emplois et de revenus durables pour les producteur et pour  la chaîne de valeurs.

Darchari Mikidache

CEEC Comores Développement

www.darcharimikidache.over-blog.com

www.ceec-comores.com

Page Facebook officielle : https://facebook.com/darchari.mikidache.public

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents