Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Valoriser nos ressources locales est une phase indispensable pour le décollage économique du continent africain

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 29 Décembre 2015, 22:40pm

Catégories : #Agro-industrie

Valoriser nos ressources locales est une phase indispensable pour le décollage économique du continent africain

L'expression  et propositions tirées d'un article    tribune " L'Afrique malade de de ses ressources naturelles ?" de  M. Ibrahim Thiam, sous-secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif adjoint du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur Jeune Afrique posant la question de la malédiction des ressources naturelles en Afrique sont éloquentes :

" Le combat contre le bradage des richesses nationales ne peut se faire sans moderniser les cadres juridiques et réformer les systèmes judiciaires, afin d’être à même de traquer la corruption et les complicités internes et externes aux états d’origine. Au niveau international, les états doivent s’accorder à identifier et pêcher les gros poissons, étouffer leurs réseaux mafieux, les appréhender et les mettre à la disposition de la justice. Il faut, en même temps, démanteler les petits réseaux nationaux et anéantir les systèmes régionaux de complicité et de duplicité".

 

Par  Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

www.ceec-comores.com

 La question de la justice en Afrique est fondamentale pour développer le continent. Bien entendu, la lutte contre la corruption, une gouvernance transparente et rigoureuse des ressources naturelles ainsi que gestion efficace des ressources humaines et financières constituent des facteurs essentiels  pour sortir de la culture  de  l'assistanat,  de la mendicité étatique et de la dépendance extérieure.  Il convient d'organiser  sur place des chantiers de valorisation et transformation des produits et productions locaux afin de créer de la valeur ajoutée et des emplois durables. La clé du développement voire de l'émergence  du continent réside en nous.


Il est grand temps que l'Afrique prenne en main son propre destin.

Darchari MIKIDACHE

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

www.darcharimikidache.over-blog.com

www.ceec-comores.coma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents