Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Le service public se doit de répondre aux besoins des citoyens avec des services de qualité

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 2 Décembre 2015, 23:45pm

Catégories : #Tribune

Le service public se doit de répondre aux besoins des citoyens avec des services de qualité

Innover et faire preuve d'imagination pour assurer des services de qualité doivent être au sommet des services publics et des sociétés d'État. Les entreprises publiques et l'administration publiques doivent adopter une charte de qualité de services et la faire respecter.

Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

www.ceec-comores.com

Des contrôles réguliers doivent être faits par des instituts indépendants et par un panel d'organisations de la société civile. Les Autorité publiques doivent mettre au cœur de leur stratégie de développement national une administration et des sociétés d'État efficaces et de qualité pour une action publique de qualité et d'efficacité. Une réforme en profondeur des services publics est nécessaire tant au niveau du fonctionnement, du management public qu'au niveau du contrôle de la qualité de la prestation dont bénéficient les citoyens. La fixation des tarifs publics  et l'affichage des prix des prestations publiques  et des délais de réalisation  dans l'enceinte des bureaux à l'entrée, procédures mises  en œuvre par la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CNPLC) constituent  un pas en avant mais restent insuffisants.  De même, il peut être utile d'envisager la possibilité d'offrir des services en ligne ou dématérialisés sans omettre de déléguer  ou déconcentrer certains services aux communes.

 

Darchari MIKIDACHE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents