Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La souveraineté africaine, fruit du volontarisme et de l'action publique

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 29 Décembre 2015, 22:18pm

Catégories : #Afrique

La souveraineté africaine, fruit du volontarisme et de l'action publique

L'Afrique se doit de se doter d'énergies  propres et surtout d'avoir une autonomie énergétique afin de pouvoir soutenir son élan vers une émergence humaine et durable.  La constitution d'un fonds africain de développement énergétique est aussi indispensable qu'un fonds africain de développement des infrastructures panafricaines.  La mobilisation des ressources fiscales et non fiscales des 54 pays africains  prend tout son sens quant à la constitution d'un budget d'investissements structurels au service du bien-être collectif.

 

Par Darchari Mikidache, économiste et fiscaliste, président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)"


La valorisation  et la transformation des productions panafricaines et des produits finis ou semi-finis pour alimenter le contient africain avec le label "Made un Africa " constituent un axe de travail essentiel pour créer de la richesse intérieure au sein de l'espace panafricain et par extension des emplois nouveaux pour les jeunes et les moins jeunes. L'agro-industrie africaine  devra devenir une priorité du continent au même titre que les projets industriels à forte valeur ajoutée en particulier dans le secteur des technologies. Un pôle panafricain de Recherche &Développement  en étroite collaboration avec les meilleures universités du continent devra être mis en œuvre pour renforcer la souveraineté  de l'Afrique.


La volonté politique devra dépasser la culture de l'assistanat au profit d'une politique de mobilisation tous azimuts des ressources humaines, financières, fiscales et naturelles dudit continent. 
Je formule le vœu que les gouvernants du continent se mobiliseront avec une détermination patriotique et exemplaire. Certes, rien n'est gagné d'avance. Les obstacles et les contraintes externes dont nombreux. Néanmoins, l'espoir est permis avec des dirigeants déterminés et patriotes.

Darchari Mikidache

Ceec Comores Développement

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

www.darcharimikidache.over-blog.com

www.ceec-comores.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents