Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La justice, la sanction et l'exemplarité des comportements publics, actes fondamentaux pour redresser les pays africains

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 2 Décembre 2015, 08:47am

Catégories : #Lutte contre la Corruption

La justice, la sanction et l'exemplarité des comportements publics,  actes fondamentaux pour redresser les pays africains

L'exemplarité de l'action publique pour développer les pays du continent africain  y compris l'Union des Comores, implique à la fois, de la pédagogie, la mise en œuvre d'un comportement exemplaire des responsables publics et cadres, l'application de sanction exemplaire, une gestion rigoureuse et transparente des Finances publiques, la réduction du train de vie dispendieux de l'État et des membres de gouvernement, la lutte contre la corruption à tous les stades hiérarchiques et une détermination continue. La volonté politique de changement se manifeste par la capacité des dirigeants à refuser les compromissions ainsi que par les actes concrets qu'ils mettent en œuvre pour respecter leurs promesses électorales.

Par Darchari Mikidache, président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

www.ceec-comores.com

 

La crédibilité du plus haut dirigeant pour chaque pays du continent africain se construit par le renforcement de la cohésion sociale et  l'Unité Nationale avec l'instauration d'une justice équitable, rapide, exemplaire et dissuasive. La lutte contre le sentiment d'impunité ne doit pas rester un vain mot. Elle devra être partie prenante de toute action publique. La justice devra sanctionner avec célérité les comportements délictueux et les actes de détournements de biens et deniers publics pour qu'aucune personne ne se sente au-dessus des lois de la République. Les dirigeants publics devront montrer l'exemple en sanctionnant leurs proches ou collaborateurs en cas de manquements avérés pour que le sentiment d'impunité zéro puisse se répandre à tous les échelons de la hiérarchie des administrations et des superstructures politiques. La responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables et des ordonnateurs devra être engagée annuellement. Et ces derniers devront rendre des comptes devant une Cour de Discipline budgétaire en justifiant de l'utilisation des fonds dont ils avaient la charge. En cas de culpabilité, la saisie de leurs patrimoines et de leurs avoirs pour rembourser les montants dus pourrait s'accompagner  notamment d'une interdiction à vie de toute fonction publique. Tout est question de crédibilité, de volonté politique et d'actes patriotiques au service de l'intérêt supérieur de la Nation. Il est temps de sortir de cette culture de la promotion du moindre effort, de la récompense de celles et ceux qui pillent les biens communs ainsi que celles et ceux qui met à mal l'unité Nationale. Refuser d'agir pour répondre aux préoccupations citoyennes et des acteurs économiques du secteur privé, porteurs de projets et d'initiatives créatrices d'emplois durables  pour les jeunes et les moins jeunes constituent un acte criminel qui porte en lui-même les germes de la dislocation de la Nation en privant de futur la jeunesse. 

 

 Ensemble, nous devons veillons à nous imposer des comportements exemplaires, qui donneront de l'espoir aux futures générations et traceront la voie à suivre  pour les futurs responsables politiques.  Le patriotisme ne doit être  seulement un poème un chant national mais plutôt une volonté, un acte de rédemption pour corriger les erreurs passées et présentes, un ensemble d'actions concrètes, efficaces et porteuses d'avenir pour la population et les citoyens. Certes, le chemin est long, le chantier vaste et semé d'embûches car la tâche est très ardue, les contraintes internes et externes non moins aisées à dépasser. Mais une prise de conscience d'abord individuelle puis collective combinée à une volonté politique de nouveaux responsables épris de justice et de patriotisme et qui feront appel aux meilleurs des enfants du continent permettrait d'initier un un changement salutaire et durable pour chaque citoyen. La bonne gouvernance, la recherche de l'autosuffisance alimentaire, la Promotion d'une éducation  à la fois citoyenne et professionnalisée, la valorisation des ressources humaines et naturelles ainsi que la sortie de la culture de l'aide liée et passive constituent des axes de travail essentiel pour permettre l'émergence du continent africain.

Darchari Mikidache

Page Facebook  publique et officielle de Darchari MIKIDACHE  : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Site web personnel : www.darcharimikidache.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents