La corruption est un cancer qui mine les fonder de la Nation africaine. Il convient de tout faire pour l'endiguer car c'est le peuple, les plus vulnérables et l'avenir de la jeunesse qui en pâtissent en premier.
Les Autorités publiques doivent justifier leurs salaires en agissent avec pédagogie, exemplarité, détermination et transparence contre la corruption. Pour ce faire, la justice de leurs pays doit être reformée en profondeur pour lutter contre la culture de l'impunité, contre les responsables à la racine de la corruption et contre l'évaporation des ressources fiscales et non fiscales.
Par Darchari MIKIDACHE, président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Les États africains se doivent de réduire leur train de vie en rationalisant les dépenses publiques tout en engageant une campagne audacieuse et durable de mobilisation des ressources intérieures. L'augmentation des recettes doivent serviront pour des politiques crédibles en matière de création d'emplois dans le secteur privé et parapublic, en matière d'infrastructures éducatives, technologies, agricoles, sanitaires, énergétiques, de la formation professionnelle et technique, et dans le secteur des transports. Une meilleure organisation des services publics avec un accroissement de l'efficacité de l'administration publique s'impose.
L'égalité des chances pour tous via la méritocratie, la formation et la reconversion professionnelle doit figurer parmi les valeurs cardinales de gouvernance. De nouvelles politiques en matière de soutien à l'entrepreneuriat et à la facilitation des initiatives privées avec la réduction des coûts de crédits pour les secteurs et activités créateurs d'emplois et de valeur ajoutée doivent venir soutenir la nécessaire valorisation et transformation des produits et productions locales. L'économie numérique qui a un potentiel significatif e' matière de progrès social et de création de nouveaux emplois et services devra être au cœur des priorités d'action des gouvernants en matière de politiques d'emplois.
La volonté politique sera crédible que si elle se concrétise par des actions durables, transparentes et cohérentes au service de la population. La politique politicienne doit laisser la place à une politique de l'espérance crédible confortée par des actions concrètes et efficaces pour le bien-être collectif.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.over-
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/